Et voilà le travail! (^_^)

...Made By Ny

mardi 20 décembre 2005

Sauce Caramel au beurre salé façon "Toffee anglais"

C'est très simple niveau matériel, pas beaucoup de vaisselle.
Ustensiles : 1 casserole et une cuillère en bois.

Ingrédients : (pour 6 personnes soit une dizaine de cuillerées à soupe de sauce)
- 75 gr de beurre demi-sel (de préférence à température ambiante).
- 6 à 7 cuillerées à soupe de sucre roux en poudre.
- 20cl de crème fleurette.

Recette :
- Couper le beurre en petits cubes dans une casserole (pas de téflon, il s'abîmerait au moment du mélange) et le faire fondre très doucement à feu très doux pour obtenir un beurre pommade mais pas cuit.
- Lorsque le beurre est liquide, ajouter les 6 ou 7 cuillérées de sucre et, sans monter le feu, mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Cette étape est la plus délicate, au départ le beurre reste autour du sucre mais cela est normal il s'incorpore au fur et à mesure du mélange énergique. Un fois la « pâte caramel » réalisée, monter légèrement le feu et continuer à tourner pendant 2-3 minutes afin de faire fondre plus rapidement les cristaux de sucre.
- Mettre la casserole hors du feu et ajouter la crème liquide. Remettre sur le feu et tourner sans arrêt ; la crème va permettre de finir de fondre le sucre et va s'évaporer un peu. Petit à petit le mélange « bouillotte » blanchit et s'épaissit, surtout, ne jamais arrêter de tourner avec la cuillère sinon...ça prend au fond !! Après 10mn d'évaporation de la crème, faire tomber quelques gouttes de la sauce sur une assiette, laisser refroidir et incliner l'assiette. Si les gouttes se figent et ne coulent presque pas, c'est bon, votre sauce est prête, sinon continuer de tourner sur le feu et réitérer le test jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

Cette sauce à le goût des caramels style « tofee » ou « Werther's original », c'est un vrai délice et elle accompagne à merveille une tarte aux pommes tiède...évidemment, aïe, aïe, aïe le régime mais de temps en temps, il faut se faire plaisir

IMG_0109

Posté par Made By Ny à 03:56 - Les sauces sucrées - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    *bave d'envie*

    Alors celle là ma Nouille, j'vais l'essayer, elle me laisse rêveuse! Je te dirais ce que j'en pense ^^

    Poutouz caramélisés

    Posté par Princesse, mardi 10 janvier 2006 à 21:31

Poster un commentaire