Et voilà le travail! (^_^)

...Made By Ny

mardi 17 janvier 2006

Tarte au fromage blanc

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai appris que c'est une spécialitée alsacienne. J'adore les tartes à base de pâte sablée et le fromage blanc donc ça tombe bien!
Les proportions sont données ici pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Vi, je vous l'accorde, ça fait une belle tarte mais il faut ce qu'il faut!

Pâte sablée
200g de farine
50g de poudre d'amande
125g de beurre
125g de sucre
1 oeuf
une gousse de vanille

Garniture
3 oeufs
500g de fromage blanc
20cl de crème fraiche
150g de sucre
1 cs de maizena

Mettre la farine,la poudre d'amande et le beurre coupé en petits dés dans une terrine.
Ecraser les dés de beurre entre vos doigts en y incorporant la farine, cette opération s'appelle le sablage.
Moi, j'amalgame une grosse poignée de pâte ainsi obtenue puis je l'effrite et ainsi de suite jusqu'a ce que le beurre soit bien incorporé. On obtient un mélange sableux.
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines que vous mélangerez au sucre  puis ajouter le sucre ainsi parfumée au mélange sableux. Bien mélanger et ensuite, ajouter l'oeuf entier.
Ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle conserve son côté sableux à la cuisson.
Rassembler en une boule, puis l'aplatir légèrement, filmer et réserver 1H au frigo.

Etaler la pâte au rouleau aux dimensions de votre moule. Attention, la pâte est très friable mais aussi très maléable. Moi, je l'enroule autour du rouleau,puis je la déroule sur une feuille de papier sulfurisé, ça évite de trop la manipuler et c'est plus pratique pour chemiser le moule. Couper la pâte et les bords de papier sulfurisé qui dépassent. Bien faire adhérer la pâte au contour du moule. Piquer la pâte et laisser reposer au frigo 15min. Prendant ce temps, préchauffez le four th.6.
Sortir le moule du frigo, recouvrir la pâte d'une autre feuille de papier sulfurisé et y déposer un poids type haricots secs et mettre au four 5min, retirer les haricots et la feuille de papier sulfurisé et continuer 10 min. C'est ce qu'on appelle cuire à blanc.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Mélanger dans une terrine les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la maizena, puis la crème fraiche et pour finir, le fromage blanc. Monter les blanc en neige avec une pincée de sel et les incorporer au mélange. Procéder en 3 fois pour éviter de faire retomber les blancs. Toujours ramener la masse du centre vers l'extérieur en la soulevant. Verses cette préparation sur la pâte cuite à blanc et remettre au four 45min. La tarte est cuite quand elle a bien gonflé et joliment doré.
Laisser refroidir, la tarte va retomber en refroidissant, c'est normal. Déguster bien frais ou  à T ambiante.

Et voilà le travail! (^_^)

img_00581

Posté par Made By Ny à 01:36 - les tartes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire