750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
31 janvier 2006

le gateau marbré

Mmmhhh...qui n'as pas mangé des petits gateaux de papy brossard quand il était petit hein? mais bon, entre nous, y a rien de mieux que celui fait maison n'est ce pas? pis, c'est tellement simplissime alors pourquoi se priver?! Je vous livre donc la recette que j'ai et qui provient du "larousse des desserts" par Pierre Hermé ( mon super cadeau d'anniversaire pour mes 28 ans et dont je soupconne que mes chers amis qui me l'ont offert, ce sont aussi fait un cadeau en pensant à toutes les réalisations que j'allais faire avec et que je ne manquerais pas de les prévenir pour les tester!) J'ai juste modifier un chouilla les proportions.

Gâteau marbré
150g de beurre pommade
200g de farine
2 oeufs
180g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 cs bombée de cacao en poudre (non sucré)

Travailler le beurre coupé en dés avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux.
Séparer les jaunes d'oeuf des blancs et les ajouter un à un au mélange beurre/sucre.
Tamiser la farine avec la levure chimique et incorporer à l'appareil, bien mélanger.
Préchauffer le vour th.7.
Monter les blancs en neige et les ajouter en 3 fois à l'appareil afin de ne pas les casser.
Toujours ramener la masse du centre vers l'extérieur en soulevant la pâte à l'aide d'une spatule et en tournant le récipient de l'autre main.
Diviser la pâte en 2 et ajouter le cacao à l'une des moitiés.
Beurrer un moule à cake et versez y les pâtes en alternant les couches nature/cacao.
Personnellement, je commence toujours pas une couche nature,puis cacao, nature, cacao et enfin nature.
Bien que j'essaie de remplir le plus consciencieusement mon moule en faisant des couches uniformes, au final j'obtiens toujours des marbrures totalement aléatoires!
Et hop, au four pendant 45 min. Le gateau est cuit quand la lame d'un couteau enfoncé en ressort sèche.

Et voilà le travail! (^_^)

dsc00279

Publicité
Commentaires
Publicité