750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
13 mai 2008

Tarte au citron

Suite à un achat compulsif chez Mora ( une envie irrésistible de cercle à tarte), s'ensuit une envie irrépressible de les tester....il fait beau, il fait chaud, une envie d'agrume, un envie de citron, un envie de ...tarte au citron! (^_^) ça tombe bien, j'ai des citron ds le frigo et tjrs le kit de survie de la pâtissière: farine, sucre, oeufs et beurre.
En piochant de ci de là, une recette de pâte sablée tirée du Larousse des desserts customisée avec de la poudre d'amande vu chez Robuchon et une crème au citron de Christophe Michalak vu chez scally
Avec ces dieux de la pâtisserie, cette recette ne peut être que bonne et franchement... elle l'est! (^_^)

Pâte sablée
150g de farine
100g de poudre d'amande
125g de beurre
125g de sucre
1 oeuf
1 gousse de vanille
Ces proportions me permettent de faire 2 fonds de tarte de 28 cm de diamètre

Crème au citron
20cl de jus de citron ( environ 3/4 citrons)
4 œufs
150g de sucre
3 feuilles de gélatine
125g de beurre
Ces proportions me permettent juste de garnir un fond de tarte de 28cm de diamètre et de 2 cm de hauteur

Préparation de la pâte sablée
Mélanger la farine, la poudre d'amande et le beurre coupé en dés de manière à obtenir un mélange sableux.
Fendre la gousse de vanille, récupérer les précieuses petites graines et mélanger avec le sucre. Ajouter au mélange sableux avec l'oeuf entier. Ne pas trop travailler la pâte. Former une boule, filmer et conserver au frigo au moins 1H. Étaler ensuite au rouleau et disposer dans un moule a tarte ( ou mieux, un cercle à tarte, trop pratique pr démouler) Petit conseil, la pâte est très fragile donc moi j'étale au rouleau sur du papier sulfurisé, j'enroule ensuite autour du rouleau a pâtisserie a l'aide du papier sulfurisé et je déroule sur mon cercle, c'est plus facile comme ça. Recouvrir de papier sulfurisé et de pois chiche pr faire contre poid et cuire a blanc 15 min. Enlever le papier sulfurisé, enduire le fond précuit de blanc d'œuf à l'aide d'un pinceau et remettre au four 5 minutes (ça permet d'éviter que la crème ne détrempe le fond de tarte) Démouler et laisser refroidir.

Préparation de la crème au citron 
Faire tremper les feuilles de gélatine ds de l'eau froide.
Récupérer le jus des citrons (environ 20cl) Mélanger avec le sucre et les œufs dans un saladier qui supporte la chaleur et faire épaissir au bain marie. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées et bien mélanger. Laisser refroidir la préparation. Quand la crème a tiédi, ajouter le beurre coupé en dés, bien mélanger et verser sur le fond de tarte sablée cuit à blanc. Garder au frigo au moins 2H le temps que la crème se fige.

Et voilà le travail! (^_^)

Photo0004

Aux dires de mes cobayes, elle était bien bonne (5/5). La pâte sablée était bien sablée et la crème au citron excellente avec ce qui faut de tenue, d'acidité et de sucre. Rien à changer!

blblblbl

Publicité
Commentaires
V
je suivrais tes bons conseils pour mon prochain essai !<br /> une p'tite idée pour la déco ?
N
vivi, si ta pâte est vraimment trop friable, rajoutes un peu de farine et laisse bien reposer au frigo pour que la pâte se raffermisse bien.
V
Enfin j'ai eu le temps de la tester : elle est excellente !<br /> Comme j'adore la tarte au citron acidulée je n'ai mis que 100 g de sucre dans la crème (et de l'agar-agar au lieu de la gélatine) et c'était vraiment un grand moment de plaisir : miam-miam !!<br /> N'étant pas très douée ma pâte était friable : heureusement c'était pour nous car du coup ce n'est pas très présentable ; il faut dire que je n'ai pas de cercle à tarte ! NY, peux-tu me dire comment améliorer ma pâte ? car elle était tellement bonne que je compte bien la refaire dès que j'ai des invités !! Son petit goût d'amandes caramélisées se marie parfaitement avec le goût acidulé de la crème !<br /> Une merveille je vous dis ! Essayez-là vous ne serez pas déçus !
Publicité