750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
27 juillet 2008

Chamallows à la vanille

je passe beaucoup de temps à visiter les blogs de Blog-Appétit sans pour autant laisser de com'. je sais qu'un petit mot pour dire que la recette fait bien envie, ça fait toujours plaisir mais c'est pô de ma fôte, chuis timide  MsgPlus_Img1242... mais je me soigne,  j'essaie d'en laisser car quand j'en ai, ça me fait bien plaisir à moi aussi! MsgPlus_Img1810
Ou alors je fais carrément la recette et la poste ici en mentionnant mon inspiration, c'est un bien bel hommage non?

J'ai des blogs fétiches que je visite très souvent (un jour, je mettrais les liens)
Parmis eux, mercotte bien sûr, amuses bouche, passions gourmandes, tartelette, et foodbeam.
C'est d'ailleurs en voyant les chamallows à la vanille de fanny que j'ai eu envie d'en faire! Ses photos sont à tomber!

J'ai rien changé à sa recette que je copie/colle honteusement!
(bah, c'est clair, net et précis alors à quoi bon changer!)
De vrais petits nuages de sucre! (^_^)

6 feuilles de gélatine
250g sucre fin
80ml eau
3 blanc d’oeufs
graines de 2 gousses de vanille (j'en ai mis qu'une mais en fait, 2 serait mieux)
une tsp d’extrait naturel de vanille

pour l’ enrobage
50g sucre glace
40g maizena
(il m'en est resté beaucoup alors on peut facilement diviser par deux les proportions)

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole, porter à ébullition puis faire frémir jusqu’à ce que le sirop atteigne 120°C.

Pendant ce temps, commencer à monter les blancs en neige en utilisant un batteur puissant – idéalement, un robot type kitchenaid.(le petit batteur électrique a quand même bien fait l'affaire) Quand le sirop atteint 120°C, le verser sur les blancs en neige en le faisant couler le long des parois du bol.(moi, je verse le sirop en mince filet juste devant les fouets, ça évite d'avoir du sucre cuit collé au fouet)
Egoutter rapidement la gélatine puis l’ajouter à la meringue. Enfin, incorporer les graines et l’extrait de vanille. Continuer à mixer jusqu’à ce que la meringue atteigne 40°C – elle doit être légèrement chaude au toucher, mais pas brûlante (attention, le bol devient très chaud pendant les premières minutes).

Alors que la meringue refroidit dans le batteur, préparer une plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier cuisson. Puis recouvrir d’un voile de poudre d’enrobage.
Quand la meringue et épaisse et brillante, l’étaler à la spatule sur la plaque précédemment préparée en un rectangle d’une épaisseur de 2cm (plus si vous souhaitez des chamallows plus gros). (j'ai étalé ça dans mon silpat Demarle avec le grand cadre, du coup mes marshmallows n'ont qu'un cm d'épaisseur, c'est un peu fin mais c'est très bon quand même!)
Laisser refroidir et prendre à température ambiante pendant une nuit. (mais comme c'est fin, j'ai pas attendu 24H mais 12H ... hi hi hi)

Le lendemain, saupoudrer de poudre d’enrobage puis retourner sur une autre plaque recouverte elle aussi de papier cuisson. En utilisant un couteau aiguisé – chauffé à la flamme ou à l’eau chaude (puis essuyé), couper la plaque de chamallow en petits cubes. Ne pas hésiter à nettoyer la lame de temps à autre.

Jeter ensuite les cubes de chamallows dans la poudre d’enrobage et mélanger afin de les recouvrir. Puis passer au chinois afin d’éliminer l’excès de poudre.

Ces chamallows se gardent bien – conservés dans une boite hermétique – pendant une semaine.

Et voilà le travail!

Photo0079

A refaire très vite mais en plus épais et d'autres arômes!
(Houlà, avec les macarons, il va m'en falloir des blancs d'oeufs!...Avis à tous, je récupère tt les blancs d'oeufs que vous voulez bien me donner!)

Publicité
Commentaires
Publicité