750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
11 septembre 2008

Entremet Chocolat Pistache Griotte

Voilà, c'est la rentrée! On le sent bien quand on prend le métro :-(
Je reviens donc alimenter mon malheureux blog qui a pas mangé depuis un mois, le pauvre!

Et pour féter dignement ça, voici un entremet Chocolat Pistache et Griottes que j'avais fait pour l'anniversaire du frérot qui est composé d'une génoise chocolat, d'un crémeux pistache et griottes et d'une mousse au chocolat très largement inspiré par mercottte

Génoise chocolat Pour un cercle de 28 cm
3 oeufs
75g de farine
15g de cacao en poudre
90g de sucre

Casser les oeufs et verser dans un saladier en inox. Ajouter le sucre et battre a grande vitesse au bain marie jusqu'a ce que le mélange soit chaud et tripler de volume. Hors du feu, continuer à battre 5 minutes que le mélange refroidisse. Ajouter la farine et le cacao tamisé et mélanger doucement.
Verser dans un moule à manqué de 26 cm et mettre au four préchauffé 10/12 mn.
Sortir du four et laisser refroidir.

Crémeux pistache (j'ai simplementmultiplié par 2 les proportions de mercotte)
350g de lait
6 jaunes d’oeufs (mais que vais je bien pouvoir faire des blancs??? hi hi hi....)
100g de sucre
30g de maïzena,
160g de beurre,
2 feuille de gélatine

100g de pâte de pistache
1 bocal de griottes au sirop

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger les jaunes avec le sucre et ajouter la maizena. Porter à ébullition le lait et y dissoudre la pâte à pistache. Verser sur le mélange jaune/sucre et remettre sur feu doux pour épaissir la crème. Hors du feu, incorporé la gélatine essorée et bien mélanger.
Laisser refroidir à température ambiante et ajouter le beurre coupé en dés au mixer plongeant ( ou à défaut, mélanger vivement au fouet) Réserver au frigo.
Egoutter les griottes et réserver.

Mousse chocolat
230g de chocolat
1 feuille de gélatine,
200g de lait entier,
400g de crème fleurette entière.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie et porter le lait à ébullition. Verser 1/3 du lait sur le chocolat fondu et la gélatine essorée, bien mélanger. Ajouter le reste du lait en 2 fois en mélangeant bien. Laisser refroidir pendant que vous monter la crème liquide en chantilly. Ajouter délicatement au chocolat fondu.

Montage
Placer la génoise au milieu du cercle chemisé de rhodoid si vous avez, répartir le crémeux à l'aide d'une poche a douille et disposer les griottes égouttées sur le crémeux. Recouvrir de mousse au chocolat et bloquer au froid.

Décorez selon votre inspiration. Moi, j'ai mis des vermicelles de chocolat sur les pourtours et c'est francement pas évident :-/ , lettres en chocolat blanc fondu et qq griottes. J'avais plus de pistaches pour faire le rappel avec le crémeux

Et voilà le travail! (^_^)

IMG_0055

et voilà à quoi ça ressemble à l'intérieur

IMG_0082


Verdict:
bah ma foi, c'est pas trop mal pour une première!
A refaire très vite je pense.
Mais perso, je n'ai pas assez ressenti le gout du chocolat.


Puis, j'ai pas pu m'en empêché, j'ai aussi fait un fraisier (^_^)
mais j'ai pas compris, la crème mousseline a pas pris , sniff :-(

IMG_0052

Publicité
Commentaires
M
une belle réussite !
Publicité