Et voilà le travail! (^_^)

...Made By Ny

vendredi 26 septembre 2008

Cheesecake "Mazaltov" de JP Hévin

Un énOrme merci à Facefood d'avoir publier la recette du "Mazaltov", le cheesecake de Jean Paul Hévin. Ce cheesecake est assez différent des cheesecakes américains qui sont plutôt denses et crémeux mais néanmoins très bon. Non, ce cheesecake est plutôt léger et très aéré et j'aime beaucoup aussi (^_^).
Les japonaises vont dans la boutique rue st honoré à Paris pour les chocolats, moi j'y vais pour le "Mazaltov"! J'avais essayé de le faire en vain jusqu'à ce que je tombe sur le billet de Facefood.
Ni une, ni deux, je note la recette et fait tout pareil à la maison. Et vous savez quoi? ça marche tip top! Voyez par vous même! (^_^)

Photo0158

Si je peux me permettre, il n'est pas indiqué la taille du moule utilisé mais bon, j'y vais quand même. Quoi que, 450g de blancs d'oeuf...ça fait un sacré volume! Merci Ken****! Et donc, avec les proportions donnés par Facefood, j'ai pu faire non pas une mais deux cheesecakes (yesss!!!!Viendez les cobayes!) avec un moule à charnière amovible de 22cm de chez I***, nos amis suédois (^_^)

Je copie/colle la recette mais avec les quantités pour un cheesecake et un moule de 22cm

Pâte sucrée
125 g de beurre à température ambiante
210 g de farine
85 g de sucre glace
1 œuf entier
1/2 gousse de vanille
25 g de poudre d'amande
4 g de sel fin (1 petite cuill. à café)

Ces quantités donnent 2 cercles de pâtes de 22cm et un peu plus mais bon, on va quand même pas utiliser qu'un demi oeuf pis, cette pâte peut servir à d'autre tartes!

Couper le beurre en dés, mettre dans un saladier et travailler avec une cuillère en bois pour l'assouplir. Ajouter successivement le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, les graines de vanille, l'œuf et enfin, la farine, en mélangeant bien à chaque fois jusqu'à ce que le nouvel ingrédient soit bien incorporé.
Former une boule et aplatissez-la entre vos mains. Enveloppez- la dans du film alimentaire et laissez- la reposer 2H ou plus au réfrigérateur.
Préchauffer votre four Th.6
Abaisser la pâte au rouleau sur 1mm (moi j'aime quand la pâte est un peu plus épaisse donc, c'est plutôt 3 ou 4mm pour moi) Je me suis servie du moule pour découper un cercle de 22cm.  Garnir le fond du moule avec ce disque de pâte et piquer à la fourchette. Enfourner 15mn jusqu'à obtenir une légère coloration. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparation au fromage blanc
285g de fromage blanc à 0%
60g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
35g de fécule de pomme de terre
50g de lait en poudre
25g de Maïzena
2 jaunes d'œufs
40mL de jus de citron

225g de blancs d'œufs
65g de sucre

J'ai juste plus ou moins divisé les proportions de facefood par deux mais le résultat devrait être pareil

Préchauffer le four à 240°C (Th.8). Mélanger dans un bol assez grand le fromage blanc, le sucre cristal, le sucre vanillé, la fécule de pomme de terre, le lait en poudre, la Maïzena, les jaunes d'œufs et le jus de citron en mélangeant bien entre chaque ingrédient.
Monter les blancs à vitesse moyenne. Alors là, il vaut quand même mieux un batteur avec cuve genre Kitchenaid mais Kenwood fonctionne très bien aussi! cadeau d'annif pour mes 30 ans, merci les z'amis! Parce que mine de rien, 450g de blancs, ça fait 13 blancs d'oeufs! Ma cuve était à la limite de déborder!
Puis tenir le pitit batteur pendant 15mn, c'est fatiguant et je sais pas si la mienne, qui n'est pas loin de rendre l'âme, aurait tenu!
A vrai dire, j'ai pas regarder le chrono, j'ai fait ça à l'oeil. Quand les blancs commencnet à monter, ajouter petit à petit, le sucre et continuer de battre encore qq minutes. J'ai obtenu des blancs super fermes!
Ajouter une partie des blancs montés à la préparation au fromage blanc afin de la détendre. Procéder doucement, avec la spatule aller au fond du saladier et ramener la masse au dessus et ainsi de suite jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter de la même façon le reste des blancs en plusieurs fois.
Les moules de chez I*** ne font pas 7 ou 10cm de haut donc moi, j'ai chemisé le pourtour du moule à charnière de papier sulfurisé triple épaisseur de 10cm de haut et voilà! (^_^)
Remplir le moule ainsi chemisé de la préparation, bien égaliser le dessus avec le dos d'une cuillère et enfourner 10mn de manière à obtenir une belle coloration brune. Ouvrir la porte du four pour que la température descende à 150°C et laisser cuire à 150°C pendant 50 à 60 minutes. Laisser refroidir puis démouler.

Et voilà le travail! (^_^)

Photo0142

Bon ça, c'est le 1er cheesecake. J'avais pas égaliser le dessus. Ca a super gonflé dans le four puis c'est retombé un peu en refroidissant. Le cheesecake fait à peu près 7cm de haut.

Photo0150Photo0165

kikenveut une part? Avec sucre glace  ou coulis de framboise? Moi j'ai choisi (^_^)

IMG_0133

Et là, c'est le 2eme cheesecake, il est plus beau non? J'ai égalisé le dessus avant d'enfourner.

Posté par Made By Ny à 08:10 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Superbe

    Ton cheesecake est bien beau et me donne bien envie de le tenter. en plus avec un nom comme ca, ca ne peut etre que positif.
    Bravo

    Posté par Loul@, vendredi 26 septembre 2008 à 09:38
  • je l'ai aussi reperé chez Mansour cette recette !

    Posté par Alice, vendredi 26 septembre 2008 à 11:06
  • C'est chaud Ny, à chaque fois que je viens sur ton blog je prends au moins 1 kilo rien qu'en salivant...
    Monsieur Whopper rêve de te séquestrer à la maison pour tes macarons, et moi, je crois que je vais emménager chez toi!
    bises!

    Posté par susu, vendredi 26 septembre 2008 à 23:28
  • Il a l'air excellentissime, bien épais comme je les aime!!!!!

    Posté par Lisanka, lundi 6 octobre 2008 à 08:08
  • merci d'avoir essayer cette recette. je pense que c'est l'un des best recettes de cheesecake. je vois que vous l'avez bien réussi. Avant de donner une recette je le test plusieurs fois . merci encore

    facefood

    Posté par facefood, mardi 7 octobre 2008 à 23:08
  • je t'ai mis ds mes liens
    bonne soirée

    Posté par facefood, mardi 7 octobre 2008 à 23:14
  • Il a superbement gonflé dans le four, et puis pouf...
    J' avais lu sur ce forum

    http://dissidencecuisine.superforum.fr/t484-une-question-pour-fnand-le-gateau-au-fromage

    qu'il etait conseille de cuire en 3 fois. Effectivement c' est deja mieux ! Bon du coup, je vais retenter la recette de JPH avec une cuisson en 3 fois ....

    Posté par Maxime, vendredi 4 mars 2011 à 23:18
  • Alors Maxime? Cette cuisson en trois fois, ça donne quoi? (^_^)

    Posté par ny, jeudi 31 mars 2011 à 23:23
  • Ca retombe un peu moins avec une cuisson en 3 fois !
    Par contre au niveau de la texture, certains n' ont pas aimé...
    C' est quand meme une recette a garder pour ecouler des blancs d' oeufs ! ( bon, les blancs je les garde plutôt pour les macarons ^^)

    Posté par Maxime, dimanche 3 avril 2011 à 13:08
  • Bien épais, ce doit être mortel ! Je vais m'empresser de le faire avec mon cercle à patisserie bien haut tout neuf.

    Posté par Alys, jeudi 10 janvier 2013 à 18:11
  • conseils

    Bonsoir,
    Quel bonheur cette recette !! j'ai souvent gouté ce gâteau dans le salon de thé de JP Hevin. Alors quand j'ai découvert ton blog et LA RECETTE , je me suis empressée de la réaliser. Mon PROBLEME, c'est que la gâteau pendant la cuisson gonfle beaucoup et par conséquent il se craquèle sur le dessus (vraiment beaucoup, il se fend en 3). Comment faire éviter cela. Merci

    Posté par Gigi, dimanche 1 novembre 2015 à 18:29
  • Essaie de baisser la température de ton four.
    Il faut savoir que chaque four est différent. La température que j'indique fonctionne bien avec mon four mais peut être que pour le tien, il faut baisser de 5,10 degré, voire d'avantage.
    A quelle hauteur positionnes tu ta grille. Si c'est la hauteur intermédiaire, essaie peut être de mettre le niveau en dessous.

    J'espère que tu auras un meilleur résultat avec ses conseils.

    Posté par Ny, jeudi 3 décembre 2015 à 19:39

Poster un commentaire