Et voilà le travail! (^_^)

...Made By Ny

samedi 15 novembre 2008

Gâteau au Durian: La recette! (^_^)

Je vous ai déjà parlé de mon Gâteau au Durian ici. Cette semaine j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un mail d'une visiteuse de mon blog me demandant la recette. C'est vrai que je ne l'avais pas détaillée. Je ne pensais pas que cela intéresserait quelqu'un. C'est un gâteau vraiment très particulier, enfin pas tant le gâteau en lui même mais plutôt la garniture qui est au durian, un fruit exotique très prisé par la communauté asiatique. C'est donc LE gâteau par excellence lors des anniversaires dans ma famille. A force d'en voir défiler, je me suis dit " tiens, et si j'essayais!" et c'est comme ça que j'ai fait 3 ou 4 tentatives. Mes testeurs ayant l'air d'apprécier, je me dit que je m'en sors pas si mal. Je pêche juste au niveau de la décoration. Il me manque toujours les douilles adéquates pour faire les jolies décorations florales et colorées comme l'on peut voir dans les pâtisseries chinoises dans le quartier chinois de Paris. Malgré ma jolie collection de douilles, je ne trouve pas encore mon bonheur mais je persévère. Trève de blabla, voici la recette de ce gâteau qui est tout simplement composé de 2 génoises fourrées de crème chantilly et de durian, le tout recouvert ... de chantilly! (^_^)

Ingrédients pour un moule rectangulaire de 24x34cm

Pour 2 génoises
6 oeufs
140g de sucre
90g de farine
90g de maïzena

Préparez une casserole d'eau frémissante pour le bain marie. Préchauffez le four Th.6. Mélanger 3 oeufs entiers avec 70g de sucre au batteur électrique. Porter au bain marie et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Vous obtiendrez un appareil très mousseux, aéré et qui se tient. Hors du feu, continuer de battre encore 5 minutes, le temps que l'appareil descende en température. Ajouter délicatement 45g de farine et 45g de maïzena tamisés et bien mélanger de manière à obtenir un appareil homogène. Versez dans le silpat, bien lisser  à la spatule et laisser cuire une dizaine de minutes. La génoise doit être juste coloré et rester souple. Ne pas trop cuire au risque d'avoir une génoise trop sèche et cassante. Recommencez l'opération afin d'obtenir une 2eme génoise.
Note: vous pouvez  procéder en une seule fois en cuisant dans un grand moule puis le couper en 2, dans son épaisseur. Je procède en 2 fois car j'ai un silpat, un tapis de cuisson en silicone avec des rebords qui se prête bien à ce genre d'opération et m'évite la découpe en 2 du gâteau que je trouve assez aléatoire. J'obtiens rarement 2 disques égaux ainsi, je ne dois pas avoir le coup de main :-(
Pendant que les génoises refroidissent, préparer la garniture à la chantilly

Garniture
40cL + 40cL de crème liquide entière très froide
1 boîte de durian congelé (dans les supermarchés asiatiques, rayon surgelés, marque Cock Brand, à laisser décongelé la veille au frigo)
4 sachet de sucre vanillé
2cc de stabilisateur pour chantilly
(facultatif mais je vous le recommande vivement)

Récupérer la chair du durian et mettre de côté. (mhhh...humez moi cette odeur! lol!)
Préparer un grand saladier d'eau froide avec des glaçons. Y placer un un autre saladier qui contiendras votre crème très froide. Préparer d'abord 40cL de crème à l'aide d'un batteur électrique. Quand elle commence à prendre, ajouter ensemble 2 sachets de sucre vanillé et 1 cc de stabilisateur. Continuer de battre jusqu'à obtenir une consistance très ferme. Versez les 3/4 de crème chantilly sur votre premier rectangle ou cercle de génoise. Y disposer uniformément la chair du durian. Mélanger un peu la chair du durian avec la crème chanitlly à l'aide dune fourchette. Recouvrir de votre 2eme rectangle de génoise et recouvrir du reste de chantilly. Mettre au frais.
Note: Je ne peux que vous conseiller très vivement l'usage de stabilisateur  à chantilly, c'est vraiment très pratique pour que votre chantilly tienne bien et qu'elle ne fonde pas comme neige au soeil dès qu'on sort le gâteau du frigo, parfois même en restant au frigo. Je me fournis chez le désormais très célèbre G Detou à Paris mais vous en trouverez facilement en supermarché, au même rayon en général que la levure chimique, sucre vanillé et autres aides culinaires.

Je prépare généralement ce gâteau la veille et je fais la finition le lendemain matin pour le servir dans l'après midi car la chantilly ne se garde pas très longtemps au frigo. Vous pouvez le faire le matin pour le servir le soir même. Quoi qu'il en soit, ce gâteau doit reposer au frais plusieurs heures.

Le jour même, refaire une chantilly très ferme selon le même procédé et en recouvrir votre gâteau. Décorez selon votre inspiration. Pour un plus joli aspect, je lisse le dessus du gâteau avec de la chantilly préparée le jour même et je recouvre les côtés du gâteau à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille dentelée aplatie (concentration, patience et précision de rigueur) Je colore en rose le reste de chantilly et je dépose sur le pourtour du gâteau de vaguelettes roses. (C'était pour l'anniversaire d'une petite puce de 3 ans) Comme je ne sais toujours pas faire de jolies compositions florales avec de la chantilly ou même de la crème au beurre, j'ai simplement décoré de bougies clowns avec des confettis multicolores en sucre. (J'avais acheté pour l'occasion un joli décor de Cendrillon avec son prince et sa caléche mais je l'ai oublié à  la maison!) J'ai aussi fait fondre 20g de chocolat blanc avec 1cs de crème liquide et une pointe de colorant rouge pour pouvoir écrire la formule le circonstance à l'aide d'un cornet en papier sulufrisé.

Et voilà le travail!

IMG_0177

Pour les odorats sensibles, parce que au goût, c'est pas si mauvais (si si, je vous assure même si j'en raffole pas), vous pouvez garder le principe de ce gâteau à la chantilly et remplacer le durian par des fruits en sirop bien égouttés ou des fruits frais bien mûres. Et laissez exprimer votre créativité quand à la déco! (^_^)

Voilà Johanne, j'espère avoir été assez claire. Dit moi quand tu auras fait ce gâteau, ce que t'en penses et n'hésite pas à m'envoyer une photo! Je la publierais ici d'ailleurs, si tu veux bien.

Posté par Made By Ny à 23:55 - Entremets - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    wahou il est chouette!

    Posté par Lisanka, dimanche 16 novembre 2008 à 08:59
  • Quel fantastique gâteau. Mille bravos.
    chrys

    Posté par Chrystel, dimanche 16 novembre 2008 à 09:38
  • miam...

    uauuu,joli!!!!

    Posté par lory, dimanche 16 novembre 2008 à 10:32
  • C'est zoli zoli zoli!!

    Je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal pour la déco!!

    Posté par Madame Nugget, dimanche 16 novembre 2008 à 17:21
  • et celui ci et très beau aussi! le durian je n'y ai jamais gouté, j'ai des préjugés à cause de l'odeur!!

    Posté par laetitialily, lundi 17 novembre 2008 à 09:05
  • Sans commentaire! Il est beau et je salive rien qu'à lire le détail... Ahhhhh!
    Merci beaucoup pour le détail de la recette.

    Enfant, je trouvais que le durian puait. Ensuite, je l'ai mangé dans un gâteau anni à l'âge adulte... je suis conquise. Il est vrai aussi que je ne pouvais manger le durian que dans un gâteau. Depuis récemment, j'ai pu le manger en tant que fruit à part entière! Sûr que je vais essayer cette recette très prochainement. Le HIC= je n'ai pas de batteur électrique! Est-ce qu'un mixer (qui bat les oeufs en neige) pourra donner le même résultat qu'un batteur électrique?

    Posté par johanne, lundi 17 novembre 2008 à 14:56
  • Merci à toutes pour vos gentils commentaires (^_^)

    @ Johanne
    Perso, je préfère le durian quand il n'est pas trop mûr, c'est à dire croquant et pas trop "odorant"! lol (^_^)
    Je pense que ce que tu appelles un mixer, j'appelle ça un batteur électrique. Je ne te parle pas de la bête de concours, du gros batteur quasi professionnel genre Kitchen Aid ou Kenwood, quoi que, c'est quand même mieux. Un petit batteur électrique que l'on tient à la main avec 2 fouets pour battre les oeufs en neige, ça marche aussi très bien pour monter la chantilly. Enfin, pas en quantité indutrielle non plus! Avec mon petit batteur, qui va bientôt rendre l'âme d'ailleurs, je peux battre facilement 40cL de crème bien qu'il chauffe pas mal au bout de 5/10 minutes, normal, c'est pas fait pour, mais ça marche. Le plus important pour la chantilly, c'est le froid, tout doit être froid! Utilise un grand saladier rempli d'eau et de glaçons dans lequel tu places le saladier (en verre ou en inox de préférence) qui contient la crème, ça monte tout seul ou presque!

    Posté par ny, lundi 17 novembre 2008 à 21:54
  • Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de bavarois et le tien à l'air délicieux.

    Posté par Magalie, jeudi 27 novembre 2008 à 20:38
  • Merci pour la recette ! J'essaierai de la faire pour l'anniversaire de ma petite maman qui en rafolle Par contre, j'espere que l'aspartame ne changera en rien le résultat, vu qu'elle est diabétique :s Je vs tiens au courant, et encore merci !!!

    Posté par Céline, jeudi 11 décembre 2008 à 08:18
  • Bonjour,

    Merci pour la recette... une question, a ton besoin d'un sachet de levure ?

    Posté par momo, mardi 20 janvier 2009 à 15:50
  • Salut,

    Je venais de chercher par hasard sur le net la recette du fameux gâteau au durian de paris 13 qui coûte assez cher à mon goût, je tombe donc sur ta recette si gentillement dévoilée au grand public et je t'en remercie. C'est une recette qui n'a pas l'air très difficile car ton explication est très claire, je vais essayer de la réaliser même si je sais pertinemment que le résultat ne sera jamais à la hauteur de ton talent. Tu es vraiment une grande pâtissière, tes gâteaux sont magnifiquements réussis, c'est beau de voir autant de passion et de création, tous ça pour le plaisir des yeux et du goût.
    Bonne continuation et merci encore pour la recette.

    suwanna

    Posté par suwanna, dimanche 1 mars 2009 à 17:28
  • j'ai essayé de faire la recette mais je doit etr nul,ji arrive pa,enfin,seulement en ce qui concerne la chantilly.j'arrive pa à la faire monter.pourrai tu donner plus de détails,stp??

    Posté par stéphanie, samedi 14 mars 2009 à 19:41
  • @Stéphanie
    Pour bien réussir une chantilly, il faut que tout soit froid. Je te conseille d'utiliser de la crème liquide entière et de la mettre la veille au frigo ou de la placer 1h au congélo et d'utiliser un grand saladier que tu remplies d'eau et de glaçon dans lequel tu placeras le saladier dans lequel tu vas battre ta crème. Laisse refroidir comme ça 30min avant de monter ta crème en chantilly. Avec ces petits conseils, tu devrais obtenir assez facilement une bonne crème chantilly Pour utiliser la chantilly en décor, je te conseille de rajouter un stabilisateur à chantilly que tu trouveras au rayon pâtisserie et aides culinaires ( près de la levure et gélatine en général)
    J'espère t'avoir aider.

    Posté par ny, dimanche 15 mars 2009 à 18:10
  • Merci pour la recette!!! je l'a cherché partout.

    Posté par kimlee, jeudi 10 mars 2011 à 15:14
  • Est il possible d'avoir la recette en video? je suis pas doué en cuisine!! ça m'aurait aidé si c'était visuel.

    Merci beaucoup

    Posté par kimlee, jeudi 10 mars 2011 à 15:34
  • Merci Kimlee.
    Désolée, je n'ai pas de vidéo. C'est un peu difficile de me filmer toute seule pendant que je pâtisse mais je pense que tu peux trouver des vidéos pour faire une génoise et une chantilly sur google. Pour la déco, faut laisser place à ton imagination ;-p

    Posté par ny, jeudi 31 mars 2011 à 23:18
  • durian

    Coucou, je te remercie énormément pour la recette!!! je pourrais enfin le faire pour ma famille et ne plus dépenser pour rien dans le 13eme lol

    Posté par nysa, mardi 26 juin 2012 à 08:43
  • Bonjour
    Je te remercie pour ta recette j ai bien reussi mon gateau grace a ta recette . Avant je croyais c etait tres difficile Et que jamais j y arriverai merci

    Posté par Chauphung, jeudi 26 décembre 2013 à 20:46
  • bonjour merci pour la recette jadore ce gateau miiam et je vais aussi la realiser mais di moi c pour combien de personne cette proportion ? peut on faire un gateau plus petit si oui combien cm dans un moule rond merci

    Posté par luci, samedi 8 mars 2014 à 12:38
  • Bonjour Luci,
    Les proportions que je donne ici sont pour un moule rectangulaire 24x34 cm
    Ca fait un très gros gâteau! (^_^)

    Tu peux bien sur le faire dans un moule rond, plus petit (genre 22/24cm de diamètre) en divisant les proportions par 2 je pense.
    Il faudra adapter, je n'ai jamais essayer de faire si petit! (^_^)
    Tu peux faire plus de pâte mais surtout ne remplir le moule qu'au 3/4 voir moins. Après, plus ta génoise va gonfler, plus ton gâteau risque d'être haut/ épais.
    A toi de voir ce que tu recherches ;-p

    Posté par Made By Ny, mardi 11 mars 2014 à 20:20
  • merci pour ta reponse finalement je pense garder les quantité et le faire dans un moule de 20x30 sa devrai passer je pense ^^ .. jaurai d'autre question stp pour la chantifix mon paquet me dit de mettre 1 sachet pour 25 cl de creme liquide hors dans ta recette tu dis de mettre qu' 1 cuillère a café pour 40 cl tout depend du sachet c sa ? et aussi une fois fait le gateau peut se garder combien de jour tu pense ? mercii pour tes reponse

    ps : jadore tes gateau de fête ^^

    Posté par Luci, mercredi 12 mars 2014 à 11:18
  • j'utilise un produit qui s'approche du chantifix que tu trouves en supermarché qui se présente en pot. Pour toi, il vaut mieux que tu suives les indications sur ton paquet.
    C'est un gâteau à base de chantilly donc il ne se garde pas longtemps.
    Moi, quand je le fait, c'est toujours la veille pour le lendemain, voir le matin même pour le soir. Une fois montée, je ne pense pas qu'il se garde plus de 3 J.
    Mais dans ma tribu, il n'en reste jamais ... tout est mangé le jour même! (^_^)

    Posté par Made By Ny, jeudi 13 mars 2014 à 22:26

Poster un commentaire