750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
15 mars 2009

Tartelette aux Macarons Framboise et Pistache Façon Saint Honoré

Dans le dernier Thuriès Magazine, il y a en page 57, cette photo:

Tartelette_Macarons_Thuri_s
Photo: Thuriès Magazine - N° 207 - Mars 2009

Ni une, ni deux, il me fallait ce numéro et depuis que je l'ai, je suis obsédée par cette photo! En fait, tout le magazine est un supplice! La fraise en tarte p.95; billes en fête p.80; Féérie p.68; Coup de coeur p.66; crumble tatin p.61; Havana p.60; Ô chocolat p.58 etc...
C'est une recette de Vincent Guerlais, Relais et Desserts à Nantes.
Mais manque de temps et d'organisation comme à mon habitude, j'ai laissé ça trainé.
Seulement, aujourd'hui, un gros besoin de se changer les idées et de s'occuper. Alors j'ai préparé une pâte sucrée, sortie des coques de macarons que j'avais gardé au congélo et un reste de confiture framboise maison qui patiente au frigo, préparé une chantilly à la pistache avec mon siphon...

Et voilà le travail! (^_^)

IMG_0466A

Je m'en sors plutôt bien non? MsgPlus_Img1241

Et grâce aux petits conseils du mari de ma cousine (photographe de profession), pour une fois, je suis assez contente du rendu de ma photo!
Merci, Patrick! MsgPlus_Img2530

Du coup, j'ai mitraillé mais il faut savoir que les ampoules halogène et la chantilly ne sont pas amis! MsgPlus_Img1722

IMG_0486AIMG_0483AIMG_0470A

Update du soir 1: Il faut aussi savoir que la chantilly et les macarons ne sont pas amis! MsgPlus_Img1722
Mettant ma patience à rude épreuve, j'avais mis mes tartelettes au frigo en guise de dessert pour le diner mais Ô rage, Ô désespoir, la chantilly s'était ratatiné et au passage, a littéralement désintégrer les coques des macarons! Snifff :-(
Il ne me reste plus qu'à refaire avec la recette de chantilly du magazine, à base de crème pâtissière, purée de fruit, crème fouettée et gelée dessert (?) (un gélifiant pour professionnels je suppose) Cette chantilly me semble bien plus dense puisque le macaron tient sur le dessus.
Autrement, il faut dresser le montage final juste avant de servir.

Update du soir 2: Pour celles et ceux qui enragent de ne pas arriver à faire des macarons et les autres, et accessoirement, ont une patiente à toute épreuve, ce vendredi 20 mars 2009, c'est le jour du macaron!
Cette journée là, vous pouvez déguster gratuitement des macarons dans les boutiques participantes, notament chez Pierre Hermé, instigateur de l'évènement, mais aussi partout en France. A cette occasion des macarons rouges ( vi, les fameux macarons rouges que j'ai tant galéré à refaire!) seront vendu cette fois au prix d'un euro symbolique au profit de la Fédération des Maladies Orphelines.
Alors, à votre bon coeur! (^_^)

Publicité
Commentaires
N
merci (^_^)
M
C'est magnifique ,j'adore ça rends trop bien,et ça donne envie d'y goûter ,bravo !
E
Purée comme c'est beau!
J
Magnifique c'est vraiment une tres bonne idée
L
C'est une réalisation vraiment magnifique, je vois que tu maîtrise parfaitement les macarons, moi je commence tout juste!<br /> Bises
Publicité