Et voilà le travail! (^_^)

...Made By Ny

mardi 31 mars 2009

Muffins aux myrtilles

A la recherche d'une recette de muffins aux myrtilles, je suis tombée sur la recette du blog "Les recettes de Cécile". Je lis rapidement la recette et constate qu'elle livre une version estampillée "véritable recette américaine" avec un topping style crumble...Mhhh, aussitôt imprimé, aussitôt testée et le résultat est vraiment très concluant. D'ailleurs, les petits cousins et petite cousine s'en sont léchés les babines!
"Mhhh, c'est trop bon tata ny!" (^_^)

Je vous copie/colle la recette mais l'original se trouve ici.
Pour 12 muffins : avec ces quantités, j'ai fait 2 plaques de 15 mini muffins et 9 grands muffins
100g de beurre mou
185g de sucre cristallisé
2 gros œufs j'ai mis 3 oeufs moyens
360g de farine
1 sachet et demi (15g) de levure chimique
1 grosse pincée de sel
250ml de lait
3 c.c. d’extrait de vanille liquide j'ai mis les graines d'une gousse de vanille
185g de myrtilles (fraîches ou surgelées) j'ai mis au pif mais en fait, il devait y en avoir un peu trop, du coup, j'ai eu un peu de mal à démouler certains.

Et pour le topping (facultatif) :
40g de farine,
30g de beurre froid coupé en petits morceaux,
25g de sucre blanc,
25g de vergeoise blonde,
1 pointe de cannelle.

Préchauffer le four à 190°C. Préparer le topping en mélangeant tous les ingrédients dans un bol (ajouter le beurre en dernier après avoir rapidement mélangé le reste). A l’aide de vos doigts, incorporer le beurre avec les reste des ingrédients comme pour un crumble afin d’obtenir une texture en miettes. Mettre de côté au frais.
Dans un grand saladier, bien fouetter le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique (à vitesse moyenne). Ajouter les œufs un par un en battant bien après chaque ajout pour obtenir un mélange crémeux et léger. j'ajoute à ce stade mes graines de vanille et je redonne un coup de fouet
Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Incorporer les ingrédients secs dans le mélange beurre-sucre-œufs en alternant avec le lait et la vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Avec une spatule, incorporer délicatement les myrtilles en seulement quelques mouvements afin de ne pas abîmer les fruits. Verser la pâte dans les moules à muffins (préalablement beurrés s’ils ne sont pas en silicone) jusqu’à environ ½ à 1cm du bord. Répartir le topping équitablement sur chaque muffin.
Faire cuire 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient dorés et souples au toucher (pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir 5 minutes puis démouler.

Les muffins se dégustent à température ambiante. Ils se conserveront jusqu’à 4 jours dans une boîte hermétique. je vérifierais ça une autre fois, à l'heure où j'écris, y en a déjà plus!
Vous pouvez également réaliser ces muffins avec des framboises (pour éviter les framboises entières qui rendront trop de jus, et sachant que les framboises fraîches sont trop fragiles, vous pouvez concasser des framboises surgelées ou utiliser un paquet de brisures de framboises surgelées). J'avais divisé ma pâte en plusieurs part et j'y ai ajouté les fruits que j'avais au congélo: myrtilles, framboises, mûres et cerise. Top!

Et voilà le travail! (^_^)

IMG_0042

Et la photo que je préfère, le zoom (^_^) mais de l'intérieur et même que je me suis dévouée pour mordre dedans (hé oui, que ne ferait on pas pour son blog!)

IMG_0048

Verdict: J'ai beaucoup aimé le topping crumble qui donne un côté croquant au muffin avant de fondre pour son moelleux, le tout rehaussé par une petitie pointe d'acidité apporté par les fruits.

Je rajouterais éventuellement un peu plus de levure car les versions grand modèles ne sont pas aussi gonflés ou peut être est ce parce que j'y ai mis trop de fruits? :-/

Posté par Made By Ny à 19:24 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    ^__^

    J'ai aussi voté pour toi toute à l'heure sur le site de verob_03 !
    Ca mérite un bon muffin aux myrtilles, non ??

    Posté par yagami, mardi 31 mars 2009 à 20:00
  • Ils sont beaux ces muffins !
    Bisous

    Posté par Eva, mercredi 1 avril 2009 à 15:30
  • miam, tout pour me plaire...

    Posté par clemence, mercredi 1 avril 2009 à 16:21
  • Tes muffins sont superbes...j'ai tout à coup envie de myrtilles....

    Posté par Cookies, mercredi 1 avril 2009 à 21:36
  • ils sont très beaux!

    Posté par Pupuce, jeudi 2 avril 2009 à 00:02
  • ils sont appétissants ces muffins!

    Posté par helene06, mercredi 6 mai 2009 à 22:43

Poster un commentaire