Et voilà le travail! (^_^)

...Made By Ny

mardi 20 octobre 2009

Rochers à la poudre de macarons

Des amis m'ont demandé de leur faire des macarons et j'ai comme à mon habitude répondu "no soucy!". Je réserve donc mon WE pour en préparer pour eux ... et un peu plus pour ma tribu. Sachant que j'en fait toujours en nombre, ils m'en demandent une soixantaine pour partager avec d'autres amis à eux. Je pars sur 5 parfums: cassis, citron vert, café, caramel et ... sésame noir (cherchez l'intrus!) (^_^)

Je tamise mes poudres, je prépare mon sirop, je fait ma meringue, je macaronnne, je poche et hop au four! Première fournée, impec! J'ai fait 2 fournées sans ajout de colorant: une saupoudrée de brisures de gavottes pour la version caramel au beurre salé et une autre saupoudré de sésame noir. Je suis rassurée, j'ai toujours le "macaron touch" en moi!
Que nenni! Les fournées suivantes ont été de véritables catastrophes! J'enchaîne craquelures sur craquelures! C'est à n'y rien comprendre! Je suis dépitée mais également obstinée, alors je persiste et signe!
Résultat: 8 fournées de ratées! o_O! Vi vi! 8!     8!            8!   HUIT!!!!

J'enchaîne ratage sur ratage: 2 fournées café ratées! 3 fournées vert ratées! 2 fournées rose ratées! 1 fournée violette ratées! J'y ai passé tout mon WE! J'ai laissé de côté qq heures pour reprendre de plus belle ... sans succés :-(

Alors que je voyais ma réserve de TPT fondre à vue d'oeil, enfin à la 9ème fournée, l'esprit du macaron est revenue en moi! Ouf! L'honneur est sauf, j'ai fini par réussir à faire tant bien que mal 5 parfums légèrement modifiés: cassis, framboise, chocolat, caramel et sésame noir...et je n'ai plus de poudre d'amande, ni de sucre glace! :-( Mais j'arrive de justesse à honorer ma commande de 60 macarons!
J'ai fait qq chose comme 13 fournées quand même! (Au vu de mes échecs, j'ai fini par diminuer mes doses habituelles)

J'avais mal au coeur à l'idée de jeter toutes ces fournées, certes moches et craquelées, mais néanmoins comestibles! Je me suis alors souvenue de la fabuleuse recette de Sylvie du blog Amuses Bouche pour recycler ses macarons ratés. Je copie/colle mais allez voir son site, si vous ne le connaissez pas déjà, ce qui m'étonnerait beaucoup! Ses réalisations sont toujours superbes et les photos, magnifiques!
Message subliminal: je veux le même appareil photo et les lampes photos qui vont avec! (^_^)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pour 15 rochers

200 g de macarons ratés

30 g de blanc d’œufs

2 gouttes d’extrait d’amande amère

2 cuil. à s. de sucre glace

Mixez les coques de macarons et mélangez-les aux blancs d’œufs. Vous obtenez une pâte compacte et légèrement collante, si elle est trop molle ajoutez un peu de poudre d’amande. Formez de petites boules et roulez-les dans le sucre glace. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Faites cuire 25 minutes à 150°C (th.5).

Et voilà le travail! (^_^)

rochers_macaron_caf_

Alors ce ratage?
Ils sont pas mignons mes rochers? 
Avec leurs jolies craquelures -cette fois-ci voulues (^_^) - et tout recouvert de sucre glace.

Vous avez ici la version café à partir de 2 fournées (ou presque) ratées de macarons café
(j'ai rajouté un cc d'extrait de café pr renforcer le goût)

rochers_macaron_caf__zoom

Message perso: Patrick, si tu passes par là, merci encore pr les conseils photos! ;-p

Après un jour de repos, je trouve qu'ils n'en sont que meilleurs, plus moelleux, parfait avec le café de la pause (^_^)

Tellement dépitée par mes piètres performances de ce We, j'ai même pas pris de photo de mes macarons sésame noir et cassis! Mais ne voulant pas rester sur un échec, je vais m'empresser de faire un tour chez G Detou refaire mon stock et je retente ça dare dare! Non mais!

Update: Passage chez G Detou fait! More macarons coming soon! (^_^)

Posté par Made By Ny à 23:39 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Sésame noir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Suzu-Mme Nugget, mercredi 21 octobre 2009 à 22:20
  • ils sont très jolis! Bravo!

    Posté par helene06, mercredi 4 novembre 2009 à 21:17
  • aaah bah finalement c'est la ghribya marocaine revisité!miam!

    Posté par raniya, dimanche 29 novembre 2009 à 22:14
  • Comme c'est déprimant de rater les macarons, surtout quand on veut les offrir !!! Quelle patience tu as !
    En tout cas, je vais très bientôt faire cette recette: j'ai tout ce qu'il faut.
    Merci
    Cath

    Posté par Calisse, dimanche 27 décembre 2009 à 11:11
  • C'est quoi le truc pour faire de si belles photos de macarons recyclés ? Elles sont magnifiques tes photos... il va falloir que je fasse des progrès là-dessus aussi et les photos ratés ne se recyclent pas (
    bonne journée
    cath

    Posté par Calisse, dimanche 27 décembre 2009 à 11:59
  • cath,
    pour les conseils photos, j'ai toujours des problèmes au niveau de la lumière car mon appart est assez mal exposé donc on m'as dit d'utiliser plutot une lampe halogène et de me pas éclairer directement le sujet mais plutôt de biais. Pour les gros plans, préfère la fonction macro. Ensuite, faut jouer sur les couleurs, les contrastes, la mise en place, le décor etc...selon ton envie et l'effet que tu veux donner. Voilà, j'espère que ça t'aideras (^_^)

    Posté par ny, dimanche 27 décembre 2009 à 22:08
  • LA recette des macarons

    Tes macarons râtés sont devenus de superbes rochers ! Mais si tu veux les réussir va sur mon blog (melyne.over-blog.com) : j'ai mis LA recette des macarons. Après en avoir testé avec échec des milles et des cents, je l'ai enfin dénichée !! Et le comble, c'est que c'est la plus simple (car pas de sucre poudre).
    N'hésite pas à la tester, tu la réussiras à coup sure (j'ai réussi alors que je débute en cuisine).

    Bisou et bonne chance !

    Posté par Melyne, lundi 11 janvier 2010 à 18:20

Poster un commentaire