750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
24 octobre 2009

Crème brûlée...Les photos enfin!

J'adoÔore la crème brûlée et j'en fait assez souvent car ça me reconstitue mon stock de blancs d'oeuf en un rien de temps! Mais à chaque fois, je n'avais jamais le temps de prendre des photos car une fois brûlée au chalumeau, elles étaient tout de suite englouties! Je me suis promis que la prochaine fois que j'en ferais, je devais absolument prendre des photos donc voilà!

creme_brule_1

Je vous remet la recette ... plus simple, pas possible!

Pour 8 ramequins à crèmes brûlées

Ingrédients
1/2L de lait
1/2L de crème liquide
3 belles gousses de vanille
10 jaunes d'oeufs
150g de sucre en poudre
100g de cassonade

Fendre les gousses de vanille et gratter les graines.
Mettre dans une casserole avec le lait et la crème.
Porter à ébullition puis éteindre le feu et laisser infuser 30mn.
Préchauffer le four TH 4 (ou 100°C).
Mélanger les jaunes et le sucre puis ajouter le mélange lait/crème
(sans les gousses hein! voir aussi la remarque en bas de post)
Répartir dans des ramequins
Enfourner 45mn environ. Les crèmes sont cuites quand le milieu n'est plus liquide.
Laisser refroidir à T amb, puis mettre au frigo au moins 3h, voire toute une nuit.
A faire donc le matin pour le soir, ou le soir pour le lendemain.
Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.
A défaut, passer 1mn sous un grill très très chaud mais ça réchauffe aussi la crème et du coup, on n'a plus le choc chaud/froid qui fait tout le charme de cette douceur.

Déguster aussitôt!

Et voilà le travail! (^_^)

creme_brule_2

Ce que j'adore, c'est casser la couche de caramel dur à la cuillère (^_^)

J'ai décidé de les cuire dans des petits ramequins de porcelaine au lieu de mes traditionnelles plats à crème brûlée afin de partager avec le plus grand nombre de ma tribu. Avec ces proportions, j'ai fait 16 petits ramequins et il m'en restait encore pour remplir 3 plats à crême brûlée classique.
Du coup, le temps de cuisson passe à 30 mn. C'est cuit quand le centre n'est plus liquide.

Allez, encore une chtite photo!

creme_brule_3

Comment? Vous ne voyez pas assez bien? Attendez, je zoome!

creme_brule_4

C'est mieux là, non? (^_^)
La prochaine fois, je penserais à filtrer les grains de vanille car finalement, c'est pas si joli au fond des ramequins. :-/

Publicité
Commentaires
H
quelle belle réussite! La texture a l'air parfaite!
M
Merci pour cette recette...un des desserts que je préfère !<br /> Je souhaite vous faire découvrir mon site:<br /> www.myriamfaconne.fr
C
c'est tout simplement divin <br /> je craque complètement pour ce dessert<br /> qui est un de mes préféres
E
Miam, super !<br /> Bisous et bravo :)
L
Mon petit pêché mignon...Humm cette belle croûte caramélisée, l'onctuosité de la crème, ça y est je bave!<br /> Bises
Publicité