750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
15 novembre 2009

Charlotte aux fraises

Oui je sais, ce n'est plus la saison des fraises mais c'était l'anniversaire d'une adorable puce de ma tribu hier qui a fêté ses quatres ans! Alors je voulais quelque chose de fruité, de rose, de girly et comme j'avais de la pulpe de fraise au congélo bah voilà, j'ai eu envie de lui faire une charlotte aux fraises.

Pour un cadre de 24x34cm

Biscuit cuillère
2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
50g de sucre
50g de farine
(multiplier par trois pour avoir une base, une couche intermédiaire et les contours de la charlotte)

Mousse à la fraise
400g de pulpe de fraise
130g de sucre
60cl de crème liquide très froide
6 feuilles de gélatine

Nappage brillant
50g de sucre
100g d'eau
2 feuilles de gélatine
1cs de glucose
2/3 gouttes de colorant rouge

En trainant de ci de là, j'ai vu sur le site de l'atelier des chefs une autre façon de faire. Curieuse, j'ai essayé pour voir et je trouve qu'elle donne de bien meilleure résultats alors voilà:
Préchauffez votre four Th.6. Montez les blancs en neige. Quand vous commencez à avoir les traces du fouet, ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de battre. Arrêtez quand vous obtenez des blancs en neige bien fermes et brillants. Ajoutez alors les jaunes et mélangez délicatement. Puis ajoutez la farine tamisée en plusieurs fois en mélangeant toujours tès délicatement.
Pour la base et la couche intermédiaire, étalez la pâte sur du papier sulfurisé sur une hauteur de 8mm environ aussi régulière que possible ( ou user de votre silpat comme moi). Cuire environ 10mn.
Pour les contours, garnir une poche munie d'une douille de 8mm et dressez des boudins accolés aussi droite que possible sur une largeur de 35cm et une longueur de 25cm et aidez vous de votre cadre pour y découper les bandes à la bonne hauteur.

Pendant que les biscuits refroidissent, préparez la mousse de fraises.
Trempez les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Montez la crème liquide en chantilly et mettre de côté.
Prélevez 100g de pulpe de fraise et faites chauffez au M-O. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, puis le sucre et le reste de pulpe. Ajoutez 1/3 de la crème fouettée et bien mélangez. Ajoutez le reste de crème fouettée en 2 fois.

Montage
Disposez le biscuit cuillère qui va faire la base de la charlotte et y disposez votre cadre recouvert de rhodoid. Découpez aux dimensions si besoin. Versez une moitié de mousse aux fraises. Recouvrir de la couche intermédiaire et versez le reste de mousse. Lisser. Mettre au frigo au moins 4H (ou au congélo 2H)
Recouvrir les côtés avec les bandes de biscuit restant. Préparez le nappage brillant. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir le sucre et l'eau. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées, le glucose et le colorant. Laissez refroidir un peu avant de napper votre charlotte. Faire vite car le nappage se solidife assez vite au contact de la mousse froide.
Décorez comme bon vous semble et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Et voilà le travail! (^_^)

charlotte_aux_fraises_kathline

Pour la girly touch, j'ai décoré d'une petite poupée miniature "la belle au bois dormant" et son coffre à secret! (^_^)

Vous pouvez voir en arrière plan les deux autres gâteaux que j'ai fait également fait car on était encore une fois très nombreux! Toute la tribu avec en plus, les copains et copines et leurs parents! Pfiouuu, trop de monde je vous dit! On devait être au bas mot une soixantaine de personnes dont une quinzaine de petits monstres de 15 mois à 6 ans trop contents de se retrouver! Epuisant!

Gateaux_kathline

Je vous présente donc mon incontournable gâteau au durian avec une touche de ... "il était une fois"! (^_^)

gateau_durian_kathline

Notez le souci du détail, les bougies raccord avec les rosaces de chantilly ;-p et l'inscription au crayon pâitssier rose avec des paillettes. cliquez sur la photo pour agrandir.

Pas d'anniversaire de pitchoune sans gâteau au chocolat donc j'ai fait une charlotte au chocolat, poires caramélisées et éclats de nougatine vu sur le site de l'atelier des chefs. Trop top! Recette dans le post suivant.

charlotte_chocolat_poire_nougatine

Voili voilou, les enfants étaient ravis et les adultes épuisés!
Allez, j'ai bien mérité mon dimanche moi!

Publicité
Commentaires
C
BON ANNIVERSAIRE à TA PUCE... quel magnifique travail!!!
Publicité