750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
21 décembre 2009

Entremet Vanille Chocolat

Dans la famille anniversaire du jour dans ma tribu, je demande Naomi! (^_^) A l'occasion de ses 2 ans j'ai fait un gâteau Vanille chocolat qui ressemble furieusement à une tranche napolitaine. Tonton voulait vanille café mais pour les enfants, c'est pas top a dit le papa alors ce sera Vanille Chocolat!
J'ai donc bidouillé un biscuit cuillère au cacao, mousse chocolat, biscuit cuillère nature et mousse chocolat blanc à la vanille. Le tout est recouvert d'un glaçage au chocolat, des smarties en veux tu en voilà pour la couleur et le côté ludique et une figurine Hello Kitty pour le côté girly (^_^)

Et voilà le travail! (^_^)

Vanille_Chocolat

Biscuit cuillère au cacao
2 gros oeufs
60g de sucre
50g de farine
10g de cacao

Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige au batteur électrique. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre en plusieurs fois. Augmenter progressivement la vitesse du batteur pour obtenir une belle meringue brillante. Battre légèrement les jaunes et les ajouter aux blancs meringués. Mélanger délicatement. Ajouter la farine+cacao tamisé en plusieurs fois. Bien mélanger entre chaque ajout pour obtenir une pâte homogène sans grumeau. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étaler à la spatule sur 5mm d'épaisseur environ et de manière à former un rectangle de 25x35 cm (parce que j'ai un cadre qui fait 24x34cm sinon, bien évidemment, c'est selon la taille de votre cadre). Cuire une douzaine de minutes puis laisser refroidir.

Mousse chocolat
250g de chocolat
50cL de crème liquide entière (35%de MG) très froide
Remarque: Je n'avais utilisé que 200g de chocolat et 40cL de crème et comme vous pouvez le voir sur la photo, ça faisait moins de mousse chocolat par rapport à la mousse vanille donc, j'ai corrigé les proportions)

Faire fondre le chocolat au MO ou bain marie. Monter la crème liquide en crème fouettée. Ajoutez au chocolat fondu en plusieurs fois afin d'obtenir une mousse bien homogène.

Découpez le biscuit cuillère au cacao de manière à laisser 1cm de retrait environ par rapport à votre cadre.
Disposer le biscuit sur le plat de service avec le cadre recouvert de rhodoïd. Verser la mousse chocolat. Laisser prendre au frigo le temps de préparer la suite.

Biscuit cuillère
2 gros oeufs
60g de sucre
60g de farine

Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige au batteur électrique. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre en plusieurs fois. Augmenter progressivement la vitesse du batteur pour obtenir une belle meringue brillante. Battre légèrement les jaunes et les ajouter aux blancs meringués. Mélanger délicatement. Ajouter la farine tamisée en plusieurs fois. Bien mélanger entre chaque ajout pour obtenir une pâte homogène sans grumeau. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étaler à la spatule sur 5mm d'épaisseur environ et de manière à former un rectangle de 25x35 cm (parce que j'ai un cadre qui fait 24x34cm sinon, bien évidemment, c'est selon la taille de votre cadre). Cuire une douzaine de minutes de manière à obtenir une jolie coloration dorée puis laisser refroidir.

Mousse Ivoire Vanille

4 jaunes
80g d'eau
15g de glucose
35g de lait en poudre
90g de crème liquide
1 gousse de vanille
120g de couverture Ivoire (chocolat blanc de chez Valrhona)
3 feuilles de gélatine
330g de crème liquide très froide

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Faire cuire au bain marie les jaunes avec l'eau, le lait en poudre et le glucose jusqu'à épaississement.
Hors du feu, monter au batteur jusqu'à refroidissement.
Faire bouillir 90g de crème liquide avec la gousse de vanille fendue et grattée. Verser sur la couverture Ivoire, lisse et ajoutez la gélatine essorée. Réserver.
Monter 330g de crème liquide en crème fouettée.
Ajouter le sabayon à la ganache Ivoire, puis ajoutez délicatement et en 3 fois, la crème montée.

Découper le biscuit cuillère de manière à laisser 1cm de retrait environ par rapport à votre cadre. Le disposer sur la mousse au chocolat, au centre du cadre et verser la mousse Ivoire Vanille. Lisser et laisser prendre au frigo au moins 4H avant de servir.

Glaçage au chocolat
100g de chocolat noir
130g de crème liquide
1cc de glucose

Faire bouillir la crème liquide.Hors du feu, y dissoudre le glucose puis verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Laisser fondre qq instants puis mélanger de manière à obtenir un mélange homogène et brillant.
Verser sur la mousse Ivoire et laisser prendre au frigo.

Décorer selon votre inspiration.

Remarque: Le glaçage au chocolat est facultatif mais si vous le faites, laissez la mousse ivoire prendre au moins 2H au frigo et laissez refroidir le glaçage car sinon, quand on verse le glaçage encore tiède, ça fait fondre la mousse ivoire qui n'a pas suffisament pris. Vous pouvez le voir sur la photo que je n'ai pas eu cette patience et du coup, mon glaçage est un peu foireux en son milieu :-/

Bon à savoir: Comme la plupart des entremets à base de mousse, celui ci peut tout à fait se congeler. Quand ya plus de place dans le frigo ou quand on veut s'avancer, c'est surper pratique!

Par contre, je fais toujours la déco au dernier moment ( sauf l'écriture sur l'entremet).

Vanille_Chocolat_D_tail_kitty

Ça vous rappelle pas les tranches napolitaines en glace que vous trouvez dans certains restaurants? ( qui n'ont pas de carte de desserts tip top en général, faut bien le dire!)

Vanille_Chocolat_D_tail

Et voilà une photo de l'intérieur. On distingue pas vraiment les différentes couches mais bon, c'était bon quand même! (^_^) La mousse Ivoire semble pas bien prise car j'ai manqué de gélatine au moment de faire la mousse donc vérifier bien que vous avez tout en quantité suffisante avant de vous lancer! lol

Vanille_Chocolat_D_tail_2

Grande tribu oblige, j'ai fait un 2ème gâteau: un classique, une mousse à la fraise qui est en fait ma charlotte aux fraises sans le pourtour de biscuit cuillère et un nappage à base de coulis de framboises.

Mousse_fraise

Pour la déco, j'ai fait 2 papillons en pâte d'amande rose car Naomi fêtait ses 2 ans cette année et j'ai parsemé de ci de là des perles en sucre argentées. C'est mimi non? (^_^)

Mousse_fraise_D_tail_Papillon

Et voilà à quoi ça ressemblait à l'intérieur:

Mousse_fraise_zoom_2


Publicité
Commentaires
N
j'ai répondu à laura par mail. on peut remplacer le glucose par du miel il me semble mais comme c'est un glaçage, c'est totalement facultatif. je trouve que le glucose apporte un côté brillant bien sympathique
L
bonjour, j'aimerais faire ce gateau mais je ne trouve pas de glucose, peut on le remplacer par autres choses ? merci :)
L
AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****<br /> Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..<br /> <br /> Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..<br /> Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....<br /> Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net<br /> <br /> A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****
E
Trop joli, bravo !<br /> Bisous
A
hum que ca a l'aire bon est c'est magnifique
Publicité