750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
9 mai 2010

macarons au cassis et chocolat caramel

Hou là, 5 mois sont passés sans que je fasse le moindre macaron! Ai je perdu la main depuis? Eh bah non!
2 fournées ce dimanche et aucun de craquelés! j'ai toujours la "macaron's touch" Yeahhh (^_^)
Pour tester  mon nouveau colorant violet, j'ai voulu les faire cette fois ci au cassis.

Et voilà le travail! (^_^)

macaron_cassis_3

Pour une trentaine de petits macarons environ (recette à la meringue italienne)
100g de poudre d'amande
100g de sucre glace
100g de sucre en poudre
2x37g de blancs d'œufs vieillis
3cs d'eau
1/4 cc de colorant violet

Confiture de cassis
200g de purée de cassis
100g de sucre
1cc de pectine NH

Préparer tout d'abord la confiture de cassis.
Mélanger la pectine au sucre. Verser sur la purée de cassis et porter le tout à ébullition pendant 3/4 minutes tout en mélangeant.
Débarrasser dans une assiette creuse et filmer au contact. Laisser figer à T ambiante.

Pour les coques de macarons.
Mélanger le sucre glace avec la poudre d'amande. Ajouter le colorant et une première pesée de blanc d'œufs et bien mélanger.
Faire un sirop avec le sucre en poudre et 3cs d'eau. Quand le sirop atteint 105°C, commencer à monter en neige la 2ème pesée de blancs d'œufs avec une pincée de sel au batteur électrique.
Quand le sirop atteint 118°C, le verser en un mince filet sur les blancs en neige tout en augmentant progressivement la vitesse de votre batteur au max.
Une fois tout le sirop versé, continuer de battre la meringue obtenue pendant 4/5 minutes pour la refroidir.
Ajouter cette meringue au premier mélange en 3 fois. Bien mélanger entre chaque ajout de manière à obtenir un ensemble homogène. Lors du dernier ajout, procéder du centre vers l'extérieur, en soulevant la masse pour la faire retomber au centre. Vous devez obtenir un mélange brillant et pas trop coulant.
Préchauffer votre four th5 (150°C)
Verser dans une poche munie d'une douille unie de 11mm et dresser des petits tas espacés en quinconce de 3 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé, posée sur 2 plaques de pâtisserie superposées, l'une sur l'autre. Enfourner pour 18 min environ.

Une fois les coques refroidis, les garnir avec la confiture de cassis et les coller 2 par 2. Conserver dans une boite hermétique au frigo jusqu'au lendemain.

J'en ai également fait au chocolat et caramel

macaron_chocolat_caramel_2

Pas mal non plus, hein? (^_^)

Vous voulez voir de plus près? Suffit de demander ...

IMG_0639
macaron_chocolat_caramel_1

Encore plus près?

macaron_cassis_1

Je me demande s'il y en aura assez? :-/

plateau_macarons

Partie sur ma lancée, j'ai également fait des mini cannelés (et hop, des blancs d'œufs au frigo!)

mini_cannel_s

Ça faisait bien longtemps que je n'avais passé un dimanche à pâtisser!
Vivement que ce stage se termine!(^_^)



Publicité
Commentaires
M
Bonjour Hafsa,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'est pas la première à me dire que les colorants scrapbooking ne sont pas tops :-(<br /> <br /> Faudrait que j'en achète pour tester.<br /> <br /> Moi j'achète mes colorants chez G Detou à Paris (par pot de 50g!) <br /> <br /> Dans le quartier, tu peux aussi en trouver chez Mora ou DécoRelief en plus petit contenant ou sur internet, notamment chez Argato ou Cook-Shop.<br /> <br /> <br /> <br /> En général, très peu de colorant suffit pour obtenir de belles couleurs assez soutenues (sauf le rouge, j'en met beaucoup pour avoir du rouge et pas du rose!)<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions.
H
Bonjour déjà bravo pour t macarons ils sont super jolis. Je me demander quels colorant utilise tu ?? Moi les scrapcoking et c pas fameux c pas du tous la couelurs indiquée du coup un peu déçu.. Je suis preneuse de t conseils merci
M
Très alléchant tes macarons !
M
dignes des pros ça c'est sûr ! un grand bravo pour tes macarons top top !
G
Ils sont magnifiques !
Publicité