750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
29 mai 2011

Gateau du dimanche à la rhubarbe

En me baladant sur la blogosphère la semaine dernière, je suis tombée sur la recette du Gâteau du dimanche crousti-fondant à la rhubarbe du blog "On dine chez Nanou". Et pour tout vous dire, il m'as bien tapé dans l'oeil. Un gâteau au look rustique, bien moelleux avec une touche croustillante grâce aux cubes de crumble et acidulé grâce à la rhubarbe.
J'avais déjà fait le crumble dans une pâte à gâteau avec mes muffins aux myrtilles mais en miettes, j'aime l'idée de le détailler en cubes cette fois. J'adoOore la rhubarbe!!!! C'est la pleine saison et j'en ai trouvé du frais au marché et je réalise qu'en fait, j'en avais jamais cuisiné de frais alors c'est l'occasion toute trouvée. Et hop,je marque la page et me voilà à la faire aujourdh'ui en ce jour des fêtes des mères (^_^) ... La mienne est de l'autre côté de l'atlantique pour l'heure alors

Très belle fête des mères à toutes les mamans!

Et voilà le travail! (^_^)

 gateau_rhubarbe_1

Je vous copie/colle sa recette avec mes remarques en apparté.

pour 8 personnes : (les quantités sont pile poil pour un moule carré de 20x20cm)

275 gr de rhubarbe (j'ai du en mettre 350g)
50 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe de farine

pour la pâte du gâteau :
6 cuil à soupe de crème fraîche (j'en avais pas sous la main alors j'ai utilisé un pot de mascarpone de 125g)
1 oeuf et un jaune
1 cuilà café de vanille en poudre (pas mis)
100 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude (j'ai mis 1/2 sachet de levure chimique)
1/2 cui à café de levure chimique
1 pincée de sel
75 gr de beurre mou
50 gr de poudre d'amandes

pour le croustillant:
50 gr de beurre
25 gr de sucre muscovado (ou cassonade)
40 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
1/4 cuil à café de vanille en poudre
(En fait j'ai fait ma classique pâte à crumble très facile à se rappeler:
50g de cassonade, 50g de beurre pommade, 50g de farine et 50g de poudre d'amande)

Pour le croustillant :faites fondre le beurre dans une casserole . Hors du feu ajoutez les sucres remuez  pour les dissoudre dans le beurre fondu . Ajoutez la vanille et puis la farine en pluie . Mélangez pour former une pâte et transvasez dans un grand bol , appuyez dessus avec la paume de la main pour l'aplatir . Laissez refroidir . Lorsque la pâte est froide , coupez la en cubes avec un couteau .
(Mélanger le beurre pommade avec la cassonade, ajoutez la farine et la poudre d'amande.  Formez une boule, aplatir et filmer. Garder au frigo 30mn avant de détailler de petits cubes)

Préchauffez le four à 180°C.
pour la rhubarbe :
Épluchez les tiges de rhubarbe , coupez les en tronçons de 2/3 cm . Mettez les dans un saladier , saupoudrez de sucre et de farine et remuez pour bien imprégner les morceaux de rhubarbe et laissez les 15 minutes .

pour la pâte :
Dans le bol du robot ,versez la crème fraîche , les oeufs , la vanille ,le sucre , la farine , le bicarbonate , la levure , le sel,le beurre mou et la poudre d'amandes . (A ce stade, je vois pas comment incorporer du beurre mou à l'appareil liquide alors j'ai fais fondre le beurre. Sinon, il aurait fallu mélanger le beurre avec le sucre dès le début de la recette puis ajouter les autres ingrédients) Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez dans un moule à manqué beurré (ou moule souple ) . Disposez sur la pâte les morceaux de rhubarbe égouttés . Recouvrez de cubes de "croustillant " .
(on obtient une pâte à gâteau relativement compact, les tronçons de rhubarbe ne vont pas s'enfoncer dans la pâte à gâteau mais avec la levure, elles seront recouvertes à la cuisson)
Enfournez 45 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tiédir avant de le démouler . Saupoudrez de sucre glace .
Vous pouvez le déguster tiède avec de la crème chantilly. (ou une bonne cuillère de crème fraiche)
gateau_rhubarbe_2
Miam!!! Merci Nanou pour la recette!
J'adoôore ce petit gout acidulé de la rhubarbe, Je sais pas si c'est l'utilisation de la mascarpone au lieu de la crème fraiche mais le gâteau avait un peu la consistance de clafoutis en son coeur. Bon, c'est un peu compact mais c'est un bon gâteau du dimanche ( ou de la semaine) accompagné d'un bont thé! A refaire avec de la crème fraiche pour voir la différence et avec des pommes granny ou des poires quand la saison de la rhubarbe sera finie! snifff!
gateau_rhubarbe_3
gateau_rhubarbe_4
Publicité
Commentaires
V
Hummmm, la rhubarbe, il faut vraiment que j'en plante pour l'année prochaine, ça me donne trop envie!!!
Publicité