Et voilà le travail! (^_^)

...Made By Ny

lundi 27 juin 2011

Gateau Cars: Flash McQueen en 3 D

Pour l'anniversaire d'un tit monstre de ma tribu ce week-end , j'ai voulu faire un vrai gâteau de petit garçon et j'avais repéré depuis bien longtemps déjà: Le Gâteau Cars en 3D de La Popotte de Manue. Je l'ai juste un peu revu à ma sauce en faisant plutôt un gâteau au chocolat et fourré de Nut' plutot qu'une génoise garni de crème au beurre qui m'inspirait moyennement

Et voilà le travail! (^_^)

photos iphone juin 2011 086

Je dois dire que j'ai quand même bien galéré avec la pâte à sucre! Un vrai carnage dans ma cuisine. Du sucre glace partout, du colorant plein les doigts (merci les gants jetables mais j'en ai quand même dans les narines car utilisant du colorant en poudre, les éléments étaient tellement volatiles que j'en ai respiré!)
Du coup, je me suis pas sûre de vouloir retenter l'expérience de si tôt et j'avoue qu'avoir recours à autant de colorant m'enchante pas des masses. Mais il faut bien reconnaitre que ça donne une incroyable liberté de création en terme de décor que n'offre pas forcément la pâte d'amande.

Pour le mode op', j'ai donc fait un gros gâteau au chocolat dans mon grand cadre rectangulaire Demarle (24x34cm) que j'ai tranché et sculpté puis tartiné de Nutella. Le tout est ensuite recouvert de pâte à sucre coloré que j'ai fait suivant les instructions de Manue sinon, on en trouve dans le commerce dans certaines boutiques spécialisées comme Mora à Paris ou sur internet. N'en ayant jamais acheté, je n'ai pas de sites à recommander (Google est ton ami)
Si vous le faites vous même, je vous recommande vivement l'usage de gants jetables, du papier sulfu ou une toile en silicone pour protéger votre plan de travail, un stock conséquent de sucre glace et préféré les colorants en gel à ceux en poudre pour des raisons pratiques.

Pour le gâteau, j'ai repris ma recette de moelleux au chocolat dont j''ai doublé les proportions:

400 g de chocolat (jai pris du 64%)
200 g de sucre
250g de beurre
250g de farine
8 oeufs
1 sachet de levure

Préchauffer le four Th.6
Faire fondre le chocolat ( bain marie ou micro onde)
Ajouter le beurre coupé en dés et bien mélanger.
Fouetter les jaunes avec 150g de sucre jusqu'à blanchiement.
Ajouter au chocolat fondu, puis la farine et la levure.
Monter les blancs en neige ferme et serrer avec les 50g de sucre restant.
Les incorporer au mélange en plusieurs fois.
Déposer le cadre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 20/25 min
Si vous plantez la pointe d'un couteau et qu'il ressort sec, c'est qu'il est cuit! Réserver.

Une fois refroidie, il faut "sculpter" dans le gâteau. Détailler d'abord un rectangle et avec les chutes et à l'aide d'un couteau cranté, recomposer les formes de la voiture afin de dégager la silhouette (capot avant, toit, aileron) Désolée, j'ai pas pris de photos mais vous en trouverez sur le post de Manue. Couper dans l'épaisseur pour obtenir des tranches d'environ 2cm. Tartiner de Nutella entre chaque tranche puis recouvrir le tout d'une fine couche de nutella pour y faire adhérer la pâte à sucre.

Pour la pâte à sucre. Il vous faut:
500g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
2 cs de sirop de glucose

Dans le bol du batteur éclectrique, verser le blanc d'oeuf avec le glucose. Commencer à fouetter légèrement. Ajouter au fur et à mesure 300/350g de sucre glace. On obtient une pâte plus ou moins consistante. Ajouter ensuite progressivement le sucre restant de manière à obtenir une pâte plus ou moins ferme. Verser sur un plan de travail recouvert de sucre glace et continuer de travailler à la main jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à modeler/pâte d'amande, en un peu moins ferme.
En prélever 1/4 et réserver. Colorer le reste avec du colorant rouge. J'ai pioché dans mon stock de colorants en poudre mais comme je disais plus haut, préféré les colorants en gel. Le dosage est au pifomètre, selon l'intensité de couleur désirée. Etaler la pâte à sucre en un rectangle suffisament grand pour recouvrir votre gâteau. Appuyer pour faire adhérer la pâte à sucre au gâteau. Couper l'excédent pour dégager les contours.
Avec la pâte à sucre restant, faire le reste des éléments de décor (les yeux, la bouche, le numéro de la voiture "95", les éclairs pour les portes, éventuellement, les vitres etc...) J'ai également fait des roues avec mais je vous le déconseille car j'ai pas attendu qu'elles séchent et elle se sont un peu ratatinés ( ce qui m'a valu des remarques du style "les pneus sont dégonflés!" :-( Manue a utlisé des rouleaux de réglisse, ce qui est vachement plus pratique! Enfin voilà, c'est le retour en enfance comme quand on jouait avec de la pâte à modeler! (^_^) J'ai fait les phares avec des billes de céréales soufflés colorés.

Préparer du glacage royal pour pouvoir faire adhérer les éléments au gâteau. C'est du pifomètre encore. Un peu de blanc d'oeuf, ajouter un peu de sucre glace progressivement jusqu'à obtenir une consistance pateuse genre "dentifrice" J'ai utiliser le reste de glacage royal que j'ai coloré en bleu pour écrire "joyeux anniversaire" à l'aide d'un cornet fabriqué avec du papier sulfurisé.

cars_1cars_2cars_3cars_4

Verdict: La gâteau a fait son petit effet même si je suis moyennement satisfaite du rendu visuel. je le trouve un peu trop compact mais en même temps, ça lui donne un tit air mignon (^_^)
De plus, le rendu de la pâte à sucre n'est pas aussi lisse et net que celui de Manue. Faudrait que je m'entraine d'avantage masi bon, pour une première, c'est pas trop mal on vas dire.
Le gateau en lui même a bien plu. J'ai préféré le faire au chocolat fourré au nut pour ne pas avoir à le stocker au frigo et pour le transporter facilement.

Sinon, il y avait aussi mon indétronable Gâteau au Durian décoré avec un spiderman!

gateau spiderman

 

Posté par Made By Ny à 18:46 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Il est trop mignon ton flash mac queen, et super bien réussi pour une 1ere fois, je te le confirme ;o))

    Posté par Manue, lundi 27 juin 2011 à 18:58
  • C'est bien grâce à toi!
    Merci encore! (^_^)
    Je vais voir à travailler la pâte à sucre. Quand je vois tout ce qu'on peut faire comme décors sympa, c'est bien tentant. Mais si possible, avec des colorants à petite dose plutôt.

    Posté par ny, lundi 27 juin 2011 à 21:01
  • Il est vraiment très beau, bravo !
    Bises

    Posté par Eva, mardi 28 juin 2011 à 11:49
  • merci eva!

    Posté par ny, mardi 28 juin 2011 à 22:54
  • Il est super!! Moi aussi je l'ai fait et j'ai galéré avec la pâte à sucre. Du coup, je la fait avec des chamallow et j'y arrive mieux. La prochaine fois, je pense que je la commanderai déjà colorée ;0)

    Posté par Delphine, samedi 12 novembre 2011 à 15:06
  • Merci Delphine! J'essaierais avec des chamallow la prochaine fois pour voir la différence.

    Posté par ny, lundi 14 novembre 2011 à 21:00

Poster un commentaire