750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
6 août 2015

Pavlova aux Fruits rouges

A l'occasion d'une ultime soirée entre collègues, j'ai voulu faire un dessert qui soit léger et frais et qui se mangerait tout seul par ces chaudes nuits d'été.
Je me suis dit "Quoi de mieux qu'une Pavlova?!" . Ca tombe bien, j'en avais jamais fait et ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête. En fait, c'est surtout la recette de Christophe Michalak qui me faisait de l'oeil ;-p
J'avais quelques inquiétudes au sujet de la meringue car celle-ci est à la fois croustillante à l'exterieur mais surtout, moelleuse à l'intérieur alors que les meringues sont habituellements croustillantes et cassantes.
Mais ça n'avait pas l'air de déplaire, bien au contraire! Tout le monde a aimé! (^_^)

Pour la minute Google: Une pavlova est un dessert d'origine australienne (ou néo-zélandais?) , nommé en l'honneur d'une ballerine russe et qui est composé d'une meringue à la fois croustillante et moelleuse , de crème fouettée et/ou de glace et recouvert de fruits (source wikipedia)

Et voilà le travail! (^_^)

Pavlova

J'ai adapté la recette de Christophe Michalak avec ce que j'avais, à savoir des fruits rouges!
Cette recette est issue du livre "Best of Christophe Michalak" publié aux Éditions Alain Ducasse.
Je vous la copie/colle avec mes adaptations

Meringue française
    4 blancs d’œufs (110 g)
    100 g de sucre semoule
    100 g de sucre glace
    Le zeste et le jus de 1 citron vert
    1 pincée de sel

Crème fouetté au Philadelphia®
    200g de crème liquide UHT à 35 % de MG
    100g de Philadelphia®
    50g de mascarpone

Confit de fruits rouges
    200 g de purée de fruits rouges
    50 g de cassonade
    1cc de pectine NH

Finition
    500 g de fruits rouges
    Sucre glace

Étape 1 : Meringue française
Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel, puis serrez-les avec le sucre semoule. Ajoutez avec une maryse le sucre glace tamisé, le zeste et le jus de citron vert.
Beurrez et sucrez un Silpat® ainsi qu’un cadre de 12 cm x 35 cm x 2 cm, versez-y la préparation et lissez à ras. Faites cuire au four pendant 25 min. Laissez refroidir sur une grille, puis démoulez et déposez sur un plat.
J'ai utilisé mon silpat et le cadre rectangle 24x34 cm

Étape 2 : Crème au Philadelphia®
Dans la cuve d’un batteur, montez au fouet la crème avec le Philadelphia® et la mascarpone jusqu'à obtenir une texture ferme. Placez dans une poche à douille. Sortez les œufs 1 h avant de monter les blancs, ils seront plus fermes.
Ca s'étale aussi très bien à l'aide d'une cuillère

Étape 3 : Confit de fruits rouges
Dans une casserole, faites bouillir la purée de fruits rouges avec la cassonade et la pectine NH. À ébullition, faites cuire 1 min et laissez refroidir. Mettez dans une poche à douille.
Ca s'étale aussi très bien à l'aide d'une cuillère

Étape 4 : Finition
Dressez le confit de fruits rouges sur la meringue, puis étalez une bonne couche de crème.
Disposez les fruits rouges , puis saupoudrez de sucre glace et de zeste de citron vert.


 

Publicité
Commentaires
N
Avec plaisir! (^_^)
C
J'avoue et j’approuve......<br /> <br /> Ce gâteau était un régal et une vraie réussite.<br /> <br /> <br /> <br /> Merciiiiiii
Publicité