Et voilà le travail! (^_^)

...Made By Ny

dimanche 30 avril 2006

Le Royal au Chocolat

Une recette que j'ai trouvé sur marmiton, essayé et aprouvé! Comme le dit Nadine,l'auteur de la recette, ce gâteau est connu sous le nom de Royal dans les pâtisseries ou Trianon ou Trimaran dans les grandes surfaces. Dès le premier essai, l'expérience est concluante! Je le trouve vraiment facile à faire. A faire les yeux fermés.

Ingrédients

Biscuit
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre de noisette
2 cs rases de farine
30 g de beurre fondu
½ cc de levure chimique

Croustillant praliné
200g de pralinoise
3/4 d'un paquet de 125 de gavottes

Mousse chocolat
40cl de crème liquide
200g de chocolat noir
2 cs de sucre
1 sachet de chantifix (facultatif)

Préparation du biscuit
Battre les oeufs et le sucre jusqu'a blanchiement (le mélange doit franchement blanchir, devenir mousseux et doubler de volume) Ajouter la poudre de noisette, la farine, le beurre fondu et la levure chimique et mélanger doucement du centre vers l'extérieur de manière à obtenir un mélange homogène.
Versez dans un moule rond a fond amovible recouvert d'un cercle de papier sulfurisé au diamètre du moule et faire cuire dans un four préchauffé à 180° C pendant 10/15 min (arrétez quand le biscuit est doré)
Laissez refroidir sur une grill et retirer le papier sulfurisé.

Préparation du croustillant praliné
Faire fondre la pralinoise au micro onde 2 min de manière à obtenir une consistance bien lisse et laisser refroidir 10/15 min au frigo (le temps que le biscuit refroidisse aussi) C'est très important car sinon, quand on ajoute les miettes de gavottes a la pralinoise chaude, le mélange perdrait de son croustillant.
Réduire en miettes les gavottes et les incorporés à la pralinoise fondue.
Replacer le biscuit sur le fond amovible du moule et remettre le cercle et recouvrir du croustillant praliné.
Bien égaliser la couche de croustillant praliné et mettre au frigo.

Préparation de la mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat au micro onde 1 ou 2 minutes et bien mélanger pour obtenir une consistance bien lisse et laisser refroidir. Monter la crème bien froide en chantilly puis incorporez le sucre (et le chantifix)
Ajouter délicatement la chantilly au chocolat et bien incorporez jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. (Procédez en 3 fois) Recouvrir le croustillant praliné de cette mousse au chocolat. Bien égaliser, filmer et mettre au frigo 4H minimum (voir une nuit). Pour démouler plus facilement, passez les bords du moule sous la flamme d'un chalumeau quelques secondes ou sous un filet d'eau chaude en faisant attention a ne pas mettre de l'eau sur le gâteau, cela va de soit! (ou encore, chemiser les parois du moule de papier sulfurisé avant de verser la mousse au chocolat)

Avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre et pensez a sortir le gâteau 1/2H avant dégustation.

Et voilà le travail! (^_^)

dsc00475

Verdict: Très léger, trés aérien,bref...tip top! Le contraste entre le biscuit fondant, le praliné croustillant et la mousse au chocolat aérienne est sublime! A recommander aux choco addicts ( et les autres aussi...)

Cela dit, la couche de croustillant est peut etre un peu mince, la recette orginale recommandait les 3/4 du paquet de gavottes, soit 9 petits papiers dorés  donc, 18 gavottes... A voir au prochain essai.
(2ème essai: utilisez les 3/4 du paquet, c'est mieux. La couche de croustillant praliné est plus présente.)
Pour la mousse chocolat, j'ai mis 200g de chocolat au lieu des 300 recommandés mais j'ai utilisé du chocolat noir a 70% (Lindt dessert) et ajouter 2 cs de sucre, j'ai trouvé ça parfait. C'est pas trop sucré et on sent bien le chocolat.
Pour bien réussir la chantilly, la crème doit etre bien froide et le saladier dans lequel on fait monter la crème aussi (donc penser a le mettre au congélo 1/2H avant et utilliser de préférence un saladier en métal ou en verre) Et pour mettre toutes ses chances de son côté, surtout si vous faites ce gâteau en été, mettre le saladier dans un autre plus grand rempli d'eau glacé et là, la crème se transforme en chantilly en un clin d'oeil! ;-)

Si vous n'avez pas de moule a fond amovible, vous pouvez toujours cuire le biscuit sur une plaque de patisserie recouvert de papier sulfurisé et ensuite, couper le biscuit au dimension d'un cercle que vous aurez fait avec du carton souple, de l'alu et du scotch ou des agrafes puisque la suite de la recette ne demande pas de cuisson.

Posté par Made By Ny à 01:42 - les gateaux au chocolat - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Enorme !

    merci pour ta recette !!!! je l'ai essayé cette semaine pour un anni, je n'ai eu que des compliments.... ils étaient sur le derrière !!!

    Posté par Flo, mercredi 25 octobre 2006 à 11:40
  • parfait !! testé et approuvé merci

    Posté par poune, vendredi 26 août 2011 à 18:07
  • (^_^)

    Ravie que la recette te plaise! (^_^)

    Posté par Nouille, vendredi 24 novembre 2006 à 21:56
  • hummmm !

    ça à l'air délicieux. Je crois que je vais tenter ce week-end. Pourriez-vous me dire quelle est la taille de votre moule ?
    merci

    Posté par angi60, mercredi 1 février 2012 à 22:17
  • merci angi!
    Le moule à charnière devait faire 24 de diamètre.

    Posté par ny, mercredi 1 février 2012 à 22:52
  • Ce gateau est excellent tout le monde a apprécier . Merci pour ta recette

    Posté par Sab, mardi 10 décembre 2013 à 17:44
  • très bon

    Bonjour,

    merci pour cette excellente recette mais j'ai trouvé que la mousse au chocolat n'était pas assez volumineuse pour mon moule qui fat pourtant que 23cm de diamètre j'ai donc mis 60cl de crème liquide montée en chantilly et j'ai rajouté 2 blancs d’œufs en neige pour avoir une mousse plus aérienne le résultat n'était pas mal du tout mais j'ai rencontré 2 soucis lié à cette modification: la mousse ne tenait pas assez au biscuit et j'ai eu du mal a lissé le haut du gâteau. Mais au final tout le monde à aimé ce gâteau!

    Posté par moebius, dimanche 5 avril 2015 à 20:10

Poster un commentaire