750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
21 février 2009

Macaron Matcha Marron

Je pense que décidément, je n'ai pas perdu la main (^_^)
Qu'est ce que vous en dites?

IMG_0338
mac_matcha_marron_2
mac_matcha_marron_3
mac_matcha_marron_4

La recette demeure invariablement la même:

Macarons
125g de poudre d'amande
125g de sucre glace ( j'ai mis 110g de sucre glace et 1cc de thé vert matcha)
2x45g de blancs d'oeufs viellis
125g de sucre
4 cs d'eau

Tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace et la poudre de thé vert, c'est le Tant Pour Tant (TPT).
Ajouter 45g de blancs d'œufs et bien mélanger.
Préparer le sirop à 118°C avec le sucre et l'eau. Quand le sirop atteint 105°C, battre en neige 45g de blanc d'œuf. Quand le sirop est prêt, le verser sur les blancs en neige et augmenter progressivement la vitesse de votre batteur au maximum. Continuer de battre encore 4/5 minutes le temps que la meringue descende un peu en température. Ajouter la meringue au TPT en plusieurs fois en veillant à avoir toujours une préparation homogène. Remplir une poche munie d'une douille unie de 11mm et dresser vos coques sur une plaque recouvert de papier sulfurisé. Superposez sur une 2ème plaque et enfournez dans un four préchauffé à Th 5 pendant 15 minutes environ. Entrouvrir rapidement la porte de votre four lorsque vos coques ont montés (àprès 10 minutes environ), ça permet de chasser la vapeur présente dans le four, ainsi les coques ne vont pas s'affaisser une fois refroidies. Laisser refroidir quelques minutes, vos coques doivent pourvoir se détacher presque tout seul s'ils sont bien cuits. Conserver dans une boite hermétique au frigo ou congélo.

ganache aux marrons

100g de crème aux marrons
50g de beurre mou

Couper le beurre en petits dés et foisonner au batteur électrique pour obtenir une crème onctueuse. Ajouter en 2 ou 3 fois la crème de marrons tout en continuant à battre. Réservez au frais.

Ganache au thé vert

100g de chocolat blanc
100g de crème liquide entière
1cc de thé vert matcha

Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde. Faire bouillir la crème et l'ajouter en 3 fois au chocolat blanc fondu. Ajouter le thé vert et bien mélanger. Couler dans un récipient creux et faire prendre au frigo pour pouvoir détailler la ganache en petits cubes de 3/4mm pour garnir vos macarons.

Montage
Garnir vos coques avec une petite cuillère à café de ganache aux marrons, placé au centre un petit cube de ganache au thé vert. Déposer une pointe de ganache aux marrons et recouvrir d'une 2ème coque.

PS: C'est une adaptation très simplifiée des macarons Sarah de Mr PH issu de mon magnifique et trop peu exploité PH10 ( mais je compte bien me rattraper!) Enfin surtout pour la partie ganache aux marrons car il utilise non seulement de la crème aux marrons, mais également de la purée de marron et des brisures de marrons glacés que je n'avais point. Comme c'est tout du marron et que je n'avais que de la crème aux marrons à la maison, je me suis dit que ça ferait tout aussi bien l'affaire (^_^)
J'imagine que la purée de marron doit être de consistance plus compact que la crème de marron et que des brisures de marrons dans la ganache, ça doit pas être mauvais en bouche donc à refaire quand j'aurais tout les ingrédients.

Et voilà le travail! (^_^)

Publicité
Commentaires
N
houlala, mais je vais être toute rouge moi avec tous ces compliments! ( continuez hein, vous arrétez pas en si bon chemin! J'adoÔore ça ) (^_^)<br /> Soyez pas jaloux hein mais le message de mercotte en particulier me va droit au coeur car c'est quand même bien à cause ou plutôt, grâce à elle, que je suis atteinte de macaronite aigüe (comme une grosse partie de la blogosphère culinaire) Alors je tiens à rendre à César, ce qui appartient à César. Je veux bien être "une" des reines du macaron car nous sommes nombreuses à être atteinte de ce mal mais Mercotte en est l'impératrice! (^_^)
M
t'es la reine du macaron tu sais !!!
M
aussi beaux que les vrais de Pierre Hermé et je peux te le dire car je les ai goutés. superbes
H
je dis qu'ils sont carrément superbes et que je rêverais de pouvoir en faire d'aussi jolis!
C
ils sont tres tres beaux ces macarons
Publicité