750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
24 novembre 2006

Choux à la crème

...trop chous! (^_^)

Pâte à chou
90g d'eau
90g de lait
80g de beurre
1cs de sucre
1 pincée de sel
100g de farine tamisée
3 oeufs

Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le sucre, la pincée de sel et le beurre coupé en dés. Porter à ébullition. Ajoutez la farine tamisée et bien mélanger à la cuillère en bois. Déssecher la pâte qq minutes sur le feu puis, débarrassez dans un saladier et laissez refroidir qq minutes.

Ajouter un oeuf et bien mélanger de manière à avoir une pâte homogène. Recommencer l'opération avec les oeufs restants, en les ajoutant un par un.

Préchauffez le four Th. 7. Pendant ce temps, faire des petites boules de pâtes de la taille d'une grosse noisette à l'aide de 2 cuillères à café et les disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 min porte fermée, quand les choux ont bien gonflé et commencent à dorer, entrouvrir la porte du four et la maintenir ouverte à l'aide d'une cuillère en bois pour laisser échapper l'humidité. Ca évitera aux choux de s'affaiser en sortant du four.

Laisser refroidir sur une grille.

IMG_0371IMG_0376

IMG_0369IMG_0374

Crème patissière
3 jaunes d'oeuf
100g de sucre
60g de farine
1/2L de lait
1 gousse de vanille (ou une 1/2 suffit)

Porter à ébullition le lait et la gousse de vanille. Laisser infuser 15 min.

Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine. Ajouter un peu de lait chaud vanillée pour détendre le mélange, puis ajouter progressivement le reste du lait. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de mélanger. Arreter quand la crème a bien épaissi et est à bonne consistance.
Versez dans un saladier recouvert d'un papier film pour éviter la formation d'une croûte.

Là, je partage ma crème en 3 pour la parfumer:( à faire quand la crème est encore chaude)
- dans un 1/3 j'ajoute 45g de chocolat noir fondu
- dans un 1/3 j'ajoute un concentré de café obtenu à partir de 2 sticks de café soluble dilués dans 1 cs d'eau chaude.
- le dernier 1/3 est laissé nature.

Je remplie mes choux avec les crèmes parfumées refroidies à l'aide d'une poche à douille lisse (5mm) et nappe de fondant nature ou parfumé chocolat ( 1cc de cacao) ou café ( 1 cc de café soluble)

Et voilà le travail! (^_^)

IMG_0386IMG_0382IMG_0379IMG_0377

IMG_0394

Mais...mais...kikamordu dedans??? o_O

IMG_0397IMG_0395IMG_0398

Publicité
Commentaires
N
@asia: j'utilise du fondant pâtissier qui, quand il est nature, est tout blanc et je parfume ou colore ensuite selon mes besoins. tu peux en trouver chez certains fournisseurs pro comme Metro ou sur internet. A Paris, tu en trouves chez l'incontournable G Detou, 58 rue tiquetonne. Sinon, tu peux trouver des recettes pour la faire toi même. Google est ton ami ;-p
A
Bonjour, j'aurais besoin d'une precision, je ne comprends pas comment tu fais le nappage sur les choux?<br /> d'avance merci
O
merci bien!!c'est plus clair pour moi lol!(pas de balance grr)
N
90g d'eau correspond environ à 9 cs d'eau ( ça dépend de la taille de ta cuillère à soupe) (^_^)
R
a combien de de cuillere a soupe corresponde 90gr d'eau ou lait??(pas de balance bouuuuu)<br /> <br /> merci du partage super blog!
Publicité