750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
16 août 2009

Mes mésaventures pour un NY Cheesecake

J'adoÔore les cheesecakes et pourtant, je réalise que je n'en fait pas souvent. C'est pourtant pas très compliqué alors hier, j'ai voulu faire un cheesecake et pas n'importe lequel puisqu'il porte mon nom: le NY Cheesecake! (^_^) Vi bon d'accord, c'est pas en mon honneur mais c'est l'avantage de s'appeler comme la grosse pomme, t'as un gâteau à ton nom! Pis hier, il y a de cela quelques années, je voyais le jour pour la première fois alors je me suis fait un p'tit plaisir en faisant un NY Cheesecake!

Alors que je m'apprétais à enfourner mon cheesecake, je réalise que mon four, que j'avais préchauffé depuis 15 min était toujours froid! Je pose ma plaque, je me penche, ausculte mon four sous toutes les coutures, tourne les boutons dans tout les sens...o_O...Horreur, malheur! Mon four ne marche plus!!!! C'est hoÔoriIIIIiible!!!
Et comment je fais de la pâtisserie sans four moi??? Vite, je passe un coup de fil..."Allo? T'as un four?" Il fonctionne? Oui"? J'arrriiiveee!!!!" Ouf, je réussi à sauver mon cheesecake mais j'ai plus de four :-(

Voilà pour mes péripéties et maintenant, place à la recette! J'ai suivi celle de Delphine des gourmandises de Delphine que j'avais repérer le mois dernier et qui est issue du livre "Cheesecake" des éditions Marabout. Ces photos m'ont fait de l'oeil! L'aspect de son cheesecake ressemblait à ce que je cherchais!
Résultat, y a rien à changer! Alors je copie/colle!

Ingrédients:
La base:
- 100g de biscuits sablés (Galettes St Michel pour moi)
- 40g de beurre fondu

La crème:
- 750g de fromage frais (l'idéal c'est le philadelphia mais pas le temps d'aller faire les épiceries US pour en trouver alors, je l'ai remplacé par du fromage à tartiner Leader Price trouvé chez Franprix mais j'en ai pas pris assez et j'ai complété avec de la cascarpone! J'étais persuadé que les paquets faisaient 250 et non pas 200g)
- 150g de sucre
- 2 c à soupe rase de farine
- le zeste d'un citron (j'ai mis 2 cs de jus de citron)
- 1 c à café d'extrait de vanille ou les graines d'une demi gousse (une demi gousse pour moi, j'adore voir les petits grains de vanille!)
- 3 oeufs + 2 jaunes (j'avais de tout petits oeufs donc j'ai rajouté un jaune en plus)
- 125g de crème fraîche

J'ai utilisé mon cercle à entremet réglable fixé à 20cm de diamètre comme le conseille Delphine. Mon cheesecake avait du coup une belle hauteur, tout petit mais une belle hauteur. Découper des bandes de papier sulfurisé et les coller aux parois du moule avec du beurre.

Réduire les biscuits en miettes. Dans un sac de congélation et une bouteille en verre vide, ça marche bien. Moi, j'ai tout mis dans mon mini blender et zou! J'ai obtenu une belle poudre de biscuits! Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

Poser votre moule sur votre plaque, recouvert de papier sulfurisé si vous utilisez un moule sans fond comme moi. J'ai zappé l'étape de cuire 15 Min à Th6. Si je l'avais fait , je me serais rendue compte tout de suite que mon four ne fonctionnait plus! :-(

Battre le fromage pour l'assouplir et le lisser. Ajouter tous les ingrédients, un à un, en mélangeant bien après chaque ajout. Verser dans le moule et enfourner TH 7 (210°C) pendant 15 min puis descendre le thermostat à 3/4 (100°C) et continuer la cuisson pendant 1H. Laisser le cheesecake dans le four chaud, porte entrouverte pendant encore 1H puis laisser complétement refroidir avant de mettre au frigo au moins 12H. Vi, faut attendre :-/ J'ai essayé froid avant 12H au frigo et après 12H au frigo, c'est beaucoup mieux après!

Maintenant, yapukamangé!

Et voilà le travail! (^_^)

IMG_0001
Nature?

IMG_0008
Ou avec un coulis de fraise maison?

Mhhh...avec coulis pour moi!

IMG_0009IMG_0015IMG_0016IMG_0017IMG_0018IMG_0019IMG_0020IMG_0022IMG_0023

Mhhh...C'était bien bon! (^_^)
J'ai une banane et de la sauce caramel au beurre salé...Et zou pour une part de bananoffee cheesecake! Hi hi hi ...

IMG_0024

Publicité
Commentaires
M
Hu mmm ! quel délice ! belle présentation malgré ces péripéties !
J
ca n aurait pas ete un probleme si je n avais pas fait metz/nantes sans passer par la case paris...<br /> a demain !
A
C'est très class d'accessoiriser le cheesecake, je craque pour ta version caramel/banane!
N
m'ci à tous (^_^)<br /> <br /> @Philo<br /> j'en suis pas peu fière tu sais (^_^)<br /> <br /> @ann ju<br /> la version banane/caramel, elle déchire ;-p<br /> <br /> @JF et vivi<br /> c'est une bonne idées ça, tu pourrais nous ramener un cageot de mirabelles JF?
V
joyeux aNYversaire !!!<br /> bonne idée le cheesecake : encore une recette à faire : elle sera excellente comme toutes les autres....<br /> bonjour à JF qui peut me rapporter des mirabelles s'il en a trop :-))<br /> il fait super trop chaud à antibes et vous ?<br /> bises
Publicité