750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
4 octobre 2010

Chouquettes

Rien de bien neuf encore mais je voulais réviser mes classiques alors voici "quelques" chouquettes que j'ai fait pour mes nouveaux collègues à mon nouveau travail dans mon nouveau quartier (^_^)

Et voilà le travail (^_^)

chouquettes_2


Pour une quarantaine de chouquettes
90g d'eau (10cl environ)
90g de lait
80g de beurre
15g de sucre
1 pincée de sel
100g de farine tamisée
3 œufs
et du sucre en grain

Versez le lait, l'eau, le beurre coupé en dés, le sucre et le sel dans une casserole et portez à ébullition.
Quand le mélange bout, ajoutez la farine tamisée en une seule fois et mélanger énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène. Continuez de remuer la pâte sur le feu 1 min pour la dessécher et versez dans un saladier.
Ajoutez un œuf et bien mélanger jusqu'à incorporation complète.Puis faire de même avec les 2 autres œufs. Bien s'assurer que le mélange soit homogène avant d'ajouter chaque œuf.
Mélanger énergiquement afin d'y incorporer de l'air pour les faire gonfler à la cuisson.

Préchauffez votre four Th.7. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de pâte de la taille d'un gros raisin à l'aide de 2 cuillères à café (ou utiliser une poche à douille si vous voulez faire pro). Laissez suffisamment d'espace sachant que les choux vont doubler de volume. Avec ces proportions, j'obtiens 2 plaques d'une vingtaine de choux.
Recouvrir les choux de sucre en grain et enfournez 15 min porte fermée pour qu'elle gonfle bien, puis laissez la porte du four entrouvert à l'aide d'une cuillère en bois 5 min supplémentaires jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée. Il semblerait qu'entrouvrir le four en fin de cuisson évite aux choux de s'affaisser lamentablement une fois refroidis.

Petite touche perso: je réduis en poudre qq caramels durs (style werthers original) et j'en saupoudre mes choux avant d'enfourner, comme ça, ça les caramélise et ça leur donne un petit côté croustillant en plus ;-p

Publicité
Commentaires
N
Merci applemini! Des compliments pareils, ça motive pour continuer ce blog, même si je publie bcp moins malheureusement :-(
A
un blog vraiment riche et magnifique, des belles photos, de belles pâtisseries, un vrai régal pour les yeux;)
Publicité