750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
19 octobre 2010

Les Mardis de Benoit (Molin!)

Il y a quelques jours de cela, je reçois dans ma boîte mail un message de 750g intitulé "invitation - les mardis de Benoît" ...

Bonjour,
Benoît MOLIN, parrain de la 3ème édition du Salon du Blog culinaire,     organise un nouvel atelier culinaire :
Les mardis de Benoît.     Chaque atelier est composé de 2 cours.
750 Grammes invite, en avant première, 8 blogueurs (différents) pour     chaque cours du mardi 19 octobre 2010
dont le thème est     l'Italie :
    - 14h00 - 15h30 : Antipasti ;
    - 16h00 - 17h30 : Tiramisu.
Les mardis de Benoît se passe au Restaurant du Monde -       Carrousel du Louvre.
 
Oh, bah pourquoi pas?! Je réponds en me disant que ce serait cool si j'étais retenue et le lendemain, je reçois un mail de confirmation, chic! (^_^)
Forcément, j'ai choisi "Tiramisu" mais bon, j'avais pas fait attention que le cours commençait à 16H alors merci la grève et merci chef de m'avoir laissée partir plus tôt (^_^) Heureusement que je bosse à 10 minutes de là.

J'arrive un poil avant l'heure, des blogueuses attendent déjà. Le temps que ça se mette en place (puisqu'apparemment, c'était une première) et on y va. Le cour se déroule donc sous forme d'une démonstration que le chef anime en binôme avec une invitée en rapport avec le sujet du cours, à savoir sylvia (qui a également un blog dont je n'ai pas retenu l'adresse mais que je ne manquerais pas de mettre à jour quand j'aurais l'info update: voici le blog de Silvia: Savoirs & Saveurs MsgPlus_Img2583) Le cour a donc lieu dans un des stands (italien en l'occurrence) du Restaurant du monde au Carrousel du Louvre, qui comme son nom l'indique pour ceux qui ne connaissent pas, rassemble des cuisines d'un peu partout à l'image des food court dans les centres commerciaux américains (les mall).
Silvia commence donc par la recette classique du tiramisu au café, puis nous propose une variante aux fruits, orange et ananas (que j'ai adoré!) et on termine par une recette de verrine de tiramisu ricotta/pralin/ "croccante" aux amandes (assez surprenante pour moi avec l'utilisation de café ... moulu dans la ricotta!)
Tout le long du cour, on observe les gestes du chef et écoute les conseils et astuces prodiguées sur le travail des blancs en neige, de la crème fouettée en chantilly, du caramel etc... On discute et échange entre nous également. C'est très convivial et détendu. Je n'ai malheureusement que de pauvres photos prises avec mon iphone à vous montrer mais certaines blogueuses avaient des appareils de compèt' et je pense qu'elles ne manqueront pas d'en parler également sur leurs blogs.

Mardi_de_Benoit_Molin_018  Mardi_de_Benoit_Molin_016 
on ne voit pas très bien mais là, le chef nous montre le fameux bec d'oiseau des blancs montés en neige.
Le conseil du chef: savoir s'arrêter à temps! Ne pas trop battre les blancs au risque de les grainer et alors, la préparation retombe et se démixe  (c'est ce qui m'est arrivée une fois, pour les 10 ans de mariage de ma cousine! :-( Mon tiramisu réclamé a corps et à cris, que je maitrise les yeux fermés en temps normal s'est lamentablement liquéfié (comme j'ai pu l'être quand j'ai du servir les parts) Faut dire que je le fais habituellement pour une dizaine de personnes et là, j'ai du multiplié par 6 les doses!
Serrer les blancs avec du sucre aussi, une fois qu'ils ont bien moussé, c'est plus stable quand c'est meringué, ça a une meilleure tenue.

Mardi_de_Benoit_Molin_022
ou comment incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation jaune/sucre: en soulevant la préparation du centre vers le bord et en rabattant vers le centre en faisant tourner la Maryse( chuis claire?)

Mardi_de_Benoit_Molin_024  Mardi_de_Benoit_Molin_026 Mardi_de_Benoit_Molin_028
la règle d'or pour la préparation du caramel pour les croccante aux amandes: ne rien faire d'autre! ... que de surveiller le caramel sur le feu. On fait fondre progressivement le sucre avec un peu d'eau et quand tout le sucre a fondu, on monte alors en température pour avoir la coloration désirée, contrôler par des petits prélèvements de caramel avec la pointe d'un couteau pour juger de la caramélisation.

Mardi_de_Benoit_Molin_036 Mardi_de_Benoit_Molin_037
Il est appliqué le chef pour dresser les verrines, pro et précis!

Mardi_de_Benoit_Molin_035 Mardi_de_Benoit_Molin_044
La touche finale avec le pralin sur les verrines ricotta/café et le cacao sur le tiramisu

Mardi_de_Benoit_Molin_045 Mardi_de_Benoit_Molin_046
Les verrines improvisées tiramisu orange/ananas, super bon, super frais et les verrines ricotta/café/pralin et croccante aux amandes très surprenante avec l'utilisation du café moulu dans la ricotta mais très bon et plus light à ce qu'on m'as dit que la mascarpone ( et sans oeuf!)

Comme c'était la première, on est reparti en prime avec les recettes du premier cour sur les antipasti (^_^)

Merci Benoit Molin et Silvia.
Merci Chef Damien et 750g.

Pour plus d'infos sur "Les Mardis de benoit", cliquez ici.
La prochaine a lieu le 2 novembre sur le thème de la cuisine asiatique - wok et sushi - (je pense que ça va aller pour moi! lol (^_^) mais je vais y retourner très vite! Il y a une session pour les repas de fêtes de prévue (^_^)

Pour les recettes, je vais m'y mettre ce WE (^_^)

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ton reportage!<br /> Je suis très contente que les cours et les recettes t'aient plus!! :-) <br /> Bises, Silvia
M
bravo pour ton article sur ce bel aprés midi passé avec Benoit et des bloggeuses trés sympas. A bientot peut être
C
Je vois que tu as pris beaucoup de plaisir en compagnie de super Benoit et Silvia ! 750 grammes vous réserve d'autres surprises. <br /> <br /> Bises
C
Je vois que tu as pris beaucoup de plaisir en compagnie de super Benoit et Silvia ! 750 grammes vous réserve d'autres surprises. <br /> <br /> Bises
C
Je vois que tu as pris beaucoup de plaisir en compagnie de super Benoit et Silvia ! 750 grammes vous réserve d'autres surprises. <br /> <br /> Bises
Publicité