750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
1 février 2012

Galette 2012 à la crème d'amande Poire Chocolat Amande

Pfiouuu!!! Ca faisait bien longtemps que je n'avais rien publié ici! La faute  à encore "j'ai plus le temps!"
D'autres projets à mener en  parallèle et puis surtout, un four HS depuis Noël! Mais voilà, ta da! Père Noël est reviendu avec mon nouveau joli four! (^_^) Trop top! Trop beau! Tout en inox et verre, thermostat électronique, chaleur tournante (que même je peux cuire sur 2 niveaux!) paroi froide, 9 modes de programmation et pyrolyse!
Yeahhh!!!

Bon, j'ai toujours mes projets en parallèle qui me prennent beaucoup de temps mais n'empêche, je ne vais pas laisser ce nouveau four au chomage alors pour voir ce qu'il a dans le ventre, j'ai fait ... une galette! (^_^)
Vi, je sais , je suis en retard mais bon c'est pô grave! Elle est belle ma galette 2012!

Et voilà le travail! (^_^)

galette2012

Comme toujours la pâte feuilletée est maison et dite inversée: recette ici

Crème d'amande express
100g de sucre
50g de beure pommade
2 oeufs
200g de poudre d'amande
2cs de rhum (facultatif)

Mélanger le sucre et le beurre mou de manière homogène.
Ajouter les oeufs un à un.
Ajouter la poudre d'amande (et le rhum)

Variante Poire Amande Chocolat
5/6 demi poires au sirop
50 à 100g de Chunks de chocolat noir

Sur un disque de pâte feuilletée, disposer la crème d'amande en laissant un pourtour de 2cm.
Disposer des cubes de poires au sirop bien égoutés et les chunks de chocolat noir.
Humecter le pourtour du disque et recouvrir d'un second disque de pâte feuilletée.
Bien souder les bords. Dorer une première fois au jaune d'oeuf battu (allongée de 2cs d'eau ou de sirop des poires). Réserver au frigo 15/20mn le temps de préchauffer votre four Th 210° (+/-)
Redorer une 2ème fois, décorer votre galette à l'aide de la pointe d'un couteau puis enfourner pour 35/40mn.
Surveiller la coloration. Moi, c'est la 1ère fois que j'utilisais mon nouveau four et à 210°, c'était un peu trop fort et je l'avais mis trop bas, du coup le dessous de ma galette n'était pas cuit au début donc j'ai baissé à 180° et monter d'un cran.

Notes:
-Préférer un pinceau à poil naturel ou synthétique mais pas en silicone, ça dépose trop de matière et du coup, à la cuisson le jaune d'oeuf dore trop vite et noircit plus qu'il ne dore. A défaut, utiliser plutôt du sopalin.
-Pour obtenir un plus joli feuilletage, recouper le pourtour de la galette avant de mettre au frigo pour avoir des bords bien nettes et favoriser la poussée de la pâte à la cuisson.
Vous pouvez aussi chiqueter la pâte, càd appliquer de légères incisions espacées d'un cm tout le long de la bordure de la galette.
-Ne pas dorer les bords, si la dorure coule, ça empêche la pâte de lever.

Juger par vous même

zoom feuilletage

Et à l'intérieur, ça ressemble à quoi? A ça:

galette2012_zoom

Vous pouvez voir que le dessous de la galette n'a pas beaucoup levé mais ma galette a quand même eu beaucoup de succès au boulot! (^_^)
Mais j'en ai 2 autres à faire encore, largement de quoi m'exercer et m'amuser avec mon nouveau four!!! (^_^)

Publicité
Commentaires
L
Elle est superbe !
Publicité