750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
21 octobre 2012

Brioche à la cannelle

Aussi connu sous le nom de Cinnamon Rolls aux States ou Kanelbullar en Suède.

Ma 1ère rencontre avec ces brioches remonte à une quinzaine d'années, quand j'ai été pour la première fois aux Etats-Unis. mes cousines m'enmenait faire du shopping dans des "malls", ces méga centres commerciaux que l'on connaissait à peine en France! Et dans tous les malls, vous avez des "Food court", un endroit stratégique du centre commercial où plusieurs enseignes de restauration sont regroupés pour nourrir les shoppeuses épuisées par leurs emplettes. De là, des effluves se répandent un peu partout dans les allées du centre, pas seulement à l'heure du déjeuner mais à toute heure!
Et parmis les effluves de fritures et de chocolat, il y avait une autre odeur tout particulièrement présente: l'odeur de cannelle! Ils en mettent partout! même dans des chewing-gum! Mais j'avoue qu'aux détours des allées, mon attention était attirée par des petits stands "Cinnamon Bon" où l'on pouvait acheter des cinnamon rolls! Et j'adorais ça! Bon, c'est très riche et très sucré avec le glaçage qu'ils mettent dessus mais qu'est ce que j'aimais ça! (^_^)

Puis, reviendue en France, je n'en trouvais plus. Donc je retournais aux Etat-Unis pour en avoir. Enfin, pas que pour ça hein! J'y allais aussi pour les smoothies de Jamba Juice et les burgers de In-N-Out ou Johnny Rocket Burger (^_^)

Puis un magasin IKEA s'est ouvert et en y allant, j'y ai trouvé ces fameuses brioches appelées Kanelbullar (en version mini et sous plastique qui ressemblent plutôt à des mini pain au chocolat) Franchement, ils sont pas terribles mais ça m'a rappelée ces cinnamon rolls.

J'ai cherché depuis dans la blogosphère, testé qq recettes pas vraiment concluantes. Puis, en feuilletant un magazine "Saveurs" chez une amie il  y a plusieurs mois, je retombe sur une énième recette! La photo est belle et ça me redonne envie d'en faire. Je prend la page en photo (c'est qd même plus simple et plus rapide que de la noter!) et je la garde sous le coude pour un jour où j'aurais du temps pour la boulange.

Et en ce dimanche,je me suis réveillée avec une envie de Cinnamon Rolls. Et comme j'avais tous les ingrédients dans ma cuisine, je passe en mode "Boulange" (^_^)
4H plus plus tard...

Et voilà le travail! (^_^)

BriocheCannelle

Je n'ai pas pu résister à mordre dedans! (^_^)
Regardez moi cette mie! C'est moelleux et parfumé comme il faut!

BriocheCannelleZoom


Alors convaincu?

Pour 16 brioches à la cannelle de 5 à 8cm de diamètre
Ingrédients
450g de farine
80g de beurre pommade
40g de sucre
25cl de lait
1/2cc de sel
1 sachet de levure de boulanger sèche ou 10g de levure de boulangerie fraîche (1/4 d'un cube)
1 jaune d'oeuf pour dorer

Pour la garniture
2cc de cannelle
60g de cassonade
70g de beurre pommade
1 pincée de sel

Délayer la levure dans 2cs de lait tiède. Laisser reposer pendant 10min. 
Faire fondre le beurre au MO, le laisser refroidir.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel avec le crochet pétrisseur. Ajouter la levure délayée dans le lait, le beurre, et le reste de lait. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se détache des parois. Laisser le robot pétrir pendant encore 5min. (Si vous n'avez pas de robot, l'huile de coude, ça fonctionne très bien aussi! ;-) Débarrasser dans un saladier et couvrir d'un torchon. Laisser pousser 1h30. Moi, je pré chauffe mon four au min [40°C] puis j'y laisse mon saladier contenant ma boule de pâte et couvert d'un linge.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, en un rectangle d'environ 45x30cm. Préparer la garniture en mélangeant le beurre pommade avec la cassonade, le sel et la cannelle. Etaler cette préparation sur toute la surface de la pâte. Rouler le tout en un boudin bien serré. Découpez des tranches d'environ 3cm de largeur et disposer sur une plaque de four recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser lever encore 1h30.

Préchauffer le four à 220° 15/20mn (Il est trop fort mon four! Il bippe quand il atteint la température programmée). Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait et dorer la surface de chaque brioche avec un pinceau.
Enfourner pour 10 à 15min selon votre four.( moi, 10mn ont suffi)

Avant

BriocheCannelleAvant

 

Après

BriocheCannelleApres

Finalement, je les ai doré à 2 reprises, avant la pousse et après la pousse. Je me dit après coup que les dorer une seule fois, avant la pousse, devrait suffire. Je trouve finalement que mes brioches sont trop dorées, mais excellentes! J'en ai mangé une fournée au cours de l'après midi! C'est que le ménage du dimanche, ça creuse! ;-p

Bon, maintenant, j'ai une envie d'escargots au chocolat et à la pistache! (^_^)

 

Publicité
Commentaires
H
ils sont très réussis bravo!
L
Très jolies ces petites brioches...
Publicité