750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
4 mai 2015

Tarte au Citron Meringuée d'Anne-Sophie PIC

Pfiouuuu!!!! Ca fait tout drôle de reprendre le clavier!
Ma dernière publication remonte au 03/02/2014!!!!
2014!!! Smiley étonné - surpris
2 messages en 2014, 0 en 2013! Oups!!!
Que dire pour me justifier? Trop de boulot? 
Moins d'envie? Moins d'inspiration? D'autres hobbies chronophages?
Peut être un peu tout ça à la fois!émoticone 3d gratuit
Cela dit, j'ai quand même beaucoup pâtissé durant tout ce temps, mais rien de vraiment nouveau. J'ai le plus souvent refait mes basiques (Royal au chocolat ou Mousse aux fruits) pour les anniversaires de ma tribu mais avec des décos plutôt sympas il est vrai.
(NoteToSelf: publier un photocollage de mes "oeuvres" ;-p )

Quoi qu'il en soit, ce soir, j'ai eu envie de reprendre du clavier et de faire revivre ce blog qui mine de rien va avoir 10 ans! J'ai eu envie de partager avec vous cette excellente recette de tarte au citron meringuée d'Anne-Sophie PIC que j'ai faite hier pour aujourd'hui - un jour un peu particulier à titre personnel - et aussi, parce que c'est une demande spéciale d'un collègue pour son anniversaire. J'ai déjà une recette de tarte au citron sur ce blog ( clic ) qui était une inspiration de Joël Robuchon et de Christophe Michalak. C'est une très bonne recette que je referais à l'occasion mais pour aujourd'hui, elle présentait 2 inconvénients: la poudre d'amande dans la pâte et la gélatine dans la crème au citron que je ne pouvais utiliser aujourd'hui pour cause d'allergies aux amandes et l'origine porcine de la gélatine, 2 choses rédibitoires pour mes testeurs du jour!
Et Oh "MaâÂâgique!!!", celle d'Anne-Sophie PIC n'en contient pas! ;-p
Je vous copie/colle la recette que l'on retrouve un peu partout sur la toile mais vous aurez en prime mes remarques en bleu!

Pour un cercle de 28cm de diamètre
 
La pâte sablée
 180 g de farine
 65 g de sucre glace
 5 g de sucre vanillé
(un sachet fait 7,5 g...j'ai mis le sachet!)
 75 g de beurre
 60 g de jaunes d'oeufs (3 jaunes environ) (oui, 3 jaunes! je trouve ça beaucoup mais au final, la pâte a une bonne texture et ça fait toujours des blancs au frigo pour les macarons!)

Le crémeux au citron
 125 g de jus de citron
 60 g de jaunes d'oeufs (3 jaunes environ)
 80 g d'oeufs entiers (2 oeufs environ)
 75 g de sucre
 75 g de beurre
Remarque: Avec ces quantités, j'ai eu assez pour étaler environ 1 cm d'épaisseur de crème pour un cercle de 28cm de diamètre lors d'un précédent essai donc cette fois ci, j'ai doublé les proportions pour avoir plus de crème!
Et hop! blancs d'oeufs au frigo => macarons bientôt! ;-p


La meringue italienne
 75 g de blancs d'oeufs
 150 g de sucre semoule
 5 cl d'eau (personnellement, je trouve ça très peu par rapport à la quantité de sucre alors j'ai mis 4/5 cs d'eau)
 sucre glace pour la cuisson
 
RECETTE
1. Pour la pâte sablée :
Dans un saladier, mélangez la farine, les sucres et le beurre. Quand le mélange devient sableux, ajoutez les jaunes.
Ne pétrissez pas cette pâte inutilement : il suffit d'amalgamer les ingrédients ensemble. Laissez reposer la pâte au frido pendant 2 h. Préchauffez le four à 150 °C (th. 4-5). (Avec mon four, j'ai du cuire à 160°C)
Étalez la pâte pour qu'elle fasse environ 3 mm d'épaisseur, déposez-la délicatement dans le moule.
Déposer une feuille de papier de cuisson sur la  pâte, versez dessus 400 g haricots secs. (ça marche aussi avec des pois chiches!)
Faites cuire pendant 15 min. Sortez du four et laissez refroidir et ôtez les haricots et le papier.
 
2. Le crémeux au citron :
Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron avec les jaunes, les oeufs et le sucre.
Faites bouillir quelques instants, puis laissez refroidir à 30 °C (la préparation paraît chaude au toucher, sans plus).
Incorporez ensuite le beurre en petits morceaux, à l'aide d'un mixeur. Placez le crémeux au frigo le temps de faire la meringue.
 
3. La meringue italienne :
Dans une casserole, faites cuire le sucre et l'eau à 121 °C (vérifiez avec le thermomètre).
Fouettez les blancs en neige, puis versez le sucre cuit tout en fouettant et laissez refroidir 5 min en continuant à fouetter.
 
4. La présentation :
Dans le fond de tarte cuit, répartissez et étalez le crémeux au citron, puis déposez la meringue italienne dessus en égalisant un peu la surface, si vous voulez. Saupoudrez de sucre glace. Passez la tarte quelques instants dans le four réglé en position " gril " afin de colorer légèrement la surface de la meringue. Laissez ensuite refroidir votre tarte à température ambiante, 30 min environ, avant de la déguster.
(Je conseille plutôt 2H minimum au frigo! Le mieux étant de la faire la veille pour le lendemain, la crème aura une meilleure tenue)

Et voilà le travail! (^_^)

 

TarteCitronMeringue

Pour être honnête, c'est une photo de ma 1ère tentative mais la 2ème est tout pareil! (j'ai eu un petit souci avec la fonction Appareil Photo de mon téléphone qui n'arrétait pas de planter!)

Au dire des testeurs, c'était très bon!émoticone 3d gratuit

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Très bonne recette testée 2 fois ! Par contre, la dernière fois que je l ai faite, la meringue avait rendu de l eau. Que faire pour éviter cela sachant que je n ai pas de thermomètre ! Peut on juste mélanger le sucre aux blancs montés en neige sans sirop ?
Publicité