750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et voilà le travail! (^_^)
13 mars 2012

Galette Franc-Comtoise

Comme promis, ma deuxième recette: la galette francomtoise. Je sais, la période des galettes est fini depuis quelque temps mais disons que je prend de l'avance sur l'année prochaine, compte tenu de mon rythme de publication plus qu'épisodique ces derniers temps, ce n'est pas du luxe! (^_^)
Très différente de la galette classique à base de pâte feuilletée et frangipane, la galette francomtoise est à base de pâte à chou. J'avais une recette qui me venait directement de la maman d'un collègue bisontin mais je l'ai laissé au fin fond de ma tonne de mails sur ma messagerie pro et il fallait que je la fasse ce week end donc je suis partie à la recherche d'une recette dans la blogosphère culinaire. Je suis finalement tombée sur le joli blog d'Angy et les jolies photos de sa galette franc-comtoise.

Et voilà le travail! (^_^)

IMG_4140

Je vous remet sa recette:

250 ml de lait
4 csde sucre
70 g de beurre
2 cs d'eau de fleur d'oranger (j'en avais pas alors pas mis)
130 g de farine
3 oeufs
2 cs de crème fraîche épaisse
1 jaune d'oeuf et un peu de lait sucré  pour la dorure

Faire bouillir le lait avec le sucre et le beurre.
Préchauffez le four th 6 (180°C)
Hors du feu, ajouter la farine et remettre sur feu doux 2/3mn pour déssecher la pâte.
Débarrasez dans un saladier, laisser refroidir qq minutes puis ajouter les oeufs un à un et bien mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène entre chaque ajout. Ajouter l'eau de fleur d'oranger (si vous avez) et la crème fraiche épaisse.
Versez dans un moule à tarte de 25/28cm de diamètre, beurré et fariné. Lissez avec le dos d'une cuillère et dorer au pinceau. Faire un quadrillage avec une fourchette. Enfournez 30mn environ.

IMG_4142

Verdict: Mon collègue bisontin a validé la galette et les autres collègues ont adoré aussi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la texture est proche d'un flan très peu épais. Au fait, j'ai bien aimé aussi. (^_^) Ca change de la galette à la frangipane ou à la crème d'amande


Publicité
Commentaires
Publicité